Menu

Comment bien manger quand on a pas le temps de cuisiner ?

Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour être en bonne santé. Cependant, les tracas du quotidien nous empêchent parfois de faire la cuisine, faute de temps. Il existe pourtant des solutions simples pour bien manger quand on n’a pas le temps de cuisiner. En voici quelques-unes.

Privilégiez les fruits et les légumes

Manger un bon repas tous les jours n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on a un emploi du temps surchargé. Si vous n’êtes pas un cordon-bleu, privilégiez alors les fruits et légumes, de préférence les légumes prêts à l’emploi. En effet, des légumes déjà pelés ou coupés sont pratiques et font gagner du temps et de l’argent.

Pour une bonne assiette saine, vous pouvez aussi ajouter aux légumes, une petite part de viande et des féculents, sans oublier une dose réduite de graisse. En ce qui concerne le menu, il faut consommer 2 portions de fruits et portions de légumes par jour pour une alimentation saine et équilibrée.

Optez pour les modes de cuisson express

Vous n’avez pas le temps de cuisiner ? Pas de souci. Vous pouvez toujours opter pour des modes de préparations simples et rapides. Que ce soit des légumes, du poisson ou de la viande, il existe différentes modes de cuisson plus ou moins rapides qui vous permettent de concocter des repas sains. En parlant de concocter, vous trouverez sur buzzwebzine.fr des inspirations culinaires, des recettes de cuisine et des conseils en nutrition pour manger sainement et de façon équilibrée.

Considéré comme le roi de la cuisson, le micro-ondes est le meilleur ami des plus pressés. Ces appareils électroménagers permettent en effet de cuire, de réchauffer ou de décongeler un plat en seulement quelques minutes. Une autre solution pratique consiste à utiliser les poêlées express pour cuisiner des repas sains très rapidement. Pour écourter le temps de cuisson de vos aliments, il suffit de les couper en morceau dans une poêlée minute et le tour est joué.

Vous n’avez pas le temps de sortir les casseroles ? Il existe aussi des préparations rapides qui n’exigent pas de cuisson. C’est le cas notamment des tartines ou encore des salades entre autres.

Commandez un bon plat à emporter

Si vous préférez la solution de facilité, les bons plats tout préparés constituent également une bonne option, même s’il est toujours mieux de choisir le « fait maison ». Lorsque l’on n’a vraiment pas le temps de passer à la cuisine, cette solution est en effet la plus pratique.

Certains produits industriels non transformés ainsi que des plats tout préparés permettent de manger sain et équilibré. Cependant, il est important de bien choisir vos plats en faisant par exemple attention aux étiquettes et aux ingrédients.