La bisque de homard est un plat délicieux et raffiné qui séduit de nombreux amateurs de fruits de mer. Dans cette recette, nous allons vous apprendre à réaliser une bisque de homard à la crème et au whisky, pour une explosion de saveurs en bouche. La combinaison de la crème et du whisky apporte une touche d’originalité à ce plat traditionnel.
Ingrédients nécessaires:
- 2 homards vivants
- 2 échalotes
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 50ml de whisky ( 50ml en cl )
- 50cl de crème liquide
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- Beurre
- Sel et poivre
Préparation de la bisque de homard à la crème et au whisky
1. Cuisson des homards
Commencez par faire cuire les homards dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Retirez-les ensuite de la casserole et laissez-les refroidir. Décortiquez les homards et réservez la chair pour la suite de la recette.
2. Préparation du bouillon
Dans une casserole, faites fondre un peu de beurre et faites revenir les échalotes émincées, la carotte coupée en rondelles et la branche de céleri coupée en morceaux. Ajoutez le concentré de tomate et mélangez bien. Versez le whisky et laissez cuire quelques minutes pour laisser évaporer l’alcool. Ajoutez ensuite le bouquet garni et couvrez d’eau. Laissez mijoter pendant 30 minutes.
3. Préparation de la bisque
Mixez finement le bouillon à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez la crème liquide et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
4. Finalisation de la bisque
Ajoutez la chair des homards découpée en morceaux dans la casserole et laissez cuire encore quelques minutes pour réchauffer la chair. Servez la bisque bien chaude, agrémentée de brins de ciboulette ciselée pour la décoration.
Conseils de dégustation
Accord mets et vins
Pour accompagner cette bisque de homard à la crème et au whisky, nous vous recommandons de servir un vin blanc sec et aromatique, tel qu’un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc. Ces vins se marient parfaitement avec les saveurs riches et onctueuses de la bisque.
Variantes de la recette
Vous pouvez personnaliser cette recette en ajoutant d’autres ingrédients, tels que des crevettes, des morceaux de poisson ou des légumes de saison. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour créer des déclinaisons savoureuses de cette bisque de homard.
Présentation soignée
Pour une présentation raffinée, vous pouvez servir la bisque dans des bols individuels, accompagnée de croûtons de pain grillé et d’une quenelle de crème fraîche. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de whisky sur le dessus pour apporter une touche d’élégance à votre plat. En suivant cette recette de bisque de homard à la crème et au whisky, vous êtes assuré de ravir les papilles de vos convives et de leur faire découvrir des saveurs exquises. N’hésitez pas à partager cette recette avec vos proches et à la personnaliser selon vos goûts et vos préférences. Bon appétit !