Parmi les boissons les plus appréciées et consommées au monde, vous avez la bière. Cette boisson est disponible en plusieurs variétés sur le marché. Toutefois, elles sont classées en fonction d’un certain nombre de critères. Découvrez davantage sur les différents types de bières.
Les différents types de bières selon la couleur
Généralement, la couleur est le critère que les consommateurs occasionnels de bière prennent en compte. Cependant, vous devez savoir que la couleur de la boisson dépend de la recette utilisée pour griller le malt. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le calendrier de l’avent bières, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur box-en-folie.com .
Pour en revenir à la couleur, elle est également définie par la durée et la température à laquelle le malt a été séché. Il s’agit de la dernière étape qui permet de donner une certaine coloration aux grains, donc à la bière. Ainsi, au nombre des différentes couleurs de bières, vous avez :
- la bière blanche qui s’obtient grâce à un mélange de malts pâles et de malt froment
- la bière blonde est brassée avec des malts d’orge pâle
- la bière brune quant à elle s’obtient grâce à des malts bruns
En plus de celles-ci, il y a la bière ambrée encore appelée bière rousse. Elle s’obtient avec des malts dits « caramel ». Ils sont plus grillés et plus torréfiés que les bières blondes
Les différents types de bières selon la fermentation
En dehors de la couleur, le type de fermentation est le second critère sur lequel les experts se basent pour classer les bières. Ainsi, au nombre de ceux-ci, vous avez :
La fermentation basse
Cette fermentation requiert l’utilisation des souches de levures qui ne fonctionnent qu’à basse température (-10 %). Les bières obtenues selon cette technique de fermentation sont de type pils encore connu sous la dénomination de lager. Elles représentent environ 80 à 90 % de la production mondiale.
La fermentation haute
Pratique ancestrale, il s’agit de la plus vieille technique de fermentation. Elle se déroule à 20 % et fait intervenir des levures semblables à celles utilisées dans la fabrication du pain.
La fermentation spontanée
Ici, il s’agit d’une fermentation naturelle, car les micro-organismes sont omniprésents dans la terre, l’eau et l’air. Les levures sont donc ensemencées par l’air pour donner une bière de bonne qualité.
La fermentation en bouteille
Lorsque la fermentation est réalisée de manière artisanale, il n’y a généralement pas de filtration ni de pasteurisation. De plus, il faut souligner que la levure que contient cette bière est susceptible de continuer la fermentation du sucre résiduel une fois embouteillée. Pour favoriser cette opération, il est conseillé que les bouteilles restent debout.