Comment stériliser les pots et les bocaux pour les confitures, les marmelades et les conserves selon des méthodes artisanales ? Voici les choses à savoir et les précautions à prendre.
Vous voulez préparer des conserves de légumes, des confitures, des sirops, des jus de fruits et divers autres produits à la maison. Vous devez donc stériliser les bocaux et les pots utilisés pour conserver les aliments correctement.
Si vous préférez le faire plus facilement et sans vous soucier du temps ou de la température, vous pouvez utiliser un stérilisateur électrique. Dans le cas contraire, nous vous laissons vous renseigner sur le petit guide qui suit.
La stérilisation est un processus fondamental pour garantir une conservation optimale de vos aliments dans un garde-manger. De cette façon, ils ne seront pas soumis à d’éventuelles attaques de bactéries telles que le botulisme et certaines moisissures.
Première règle de base : Les bouchons doivent impérativement être neufs pour assurer une parfaite étanchéité. Ils doivent être lavés et laissés à l’air libre pour sécher convenablement.
Voici comment stériliser les différentes conserves qui nécessitent cette procédure :
Un processus complet de stérilisation sous vide ne peut pas être réalisé à la maison. Pour un processus totalement efficace, il serait nécessaire de faire bouillir les produits pendant environ 10 heures. Ce procédé aurait tendance à altérer les propriétés organoleptiques des produits conservés.
Il est toutefois possible de conserver les aliments dans l’huile et le vinaigre en couvrant le bocal en verre jusqu’au bord. De cette façon, cela les empêche de s’échapper et d’entrer en contact avec l’air du bocal.
Avant de consommer lesdites conserves, vous devez également vérifier visuellement que les aliments ont été correctement conservés. Il faut contrôler l’absence de moisissure et de patine blanche, et utiliser des fourchettes et des cuillères propres pour retirer les aliments du bocal.
Le bruit que fait le bocal lorsqu’on l’ouvre ou le clic-clac lorsque l’on appuie sur le couvercle peuvent également être un indicateur d’une conservation correcte.