Œuf à la coque, œuf coque, œuf coq… Quelle est l’origine de cette recette aux orthographes différentes, et qui plaît tant aux enfants ? Et comment préparer un œuf à la coque « parfait » ?
Aux origines, les maîtres coqs !
La recette de l’œuf à la coque remonte probablement à l’Antiquité, et si l’on ne sait pas précisément quand, on sait de quand datent les premiers coquetiers, destinés à recevoir les œufs ainsi préparés !
Les plus anciens, réalisés en terre cuite, remonteraient à environ -2000 avant JC, même si l’on sait que l’usage du coquetier pour déguster les œufs s’est démocratisé en Europe vers le début du XVIème siècle, devenant un élément essentiel des arts de la table, notamment dans la haute bourgeoisie (Le roi Louis XVI aurait eu une véritable addiction aux œufs à la coque).
La recette aux mouillettes tire son nom de celui dont étaient affublés les cuisiniers à bord des navires marchands, que l’on appelait, pour les plus doués d’entre eux, « maîtres coq ». Ce doux nom (qui donna étalement « maître queux » en ancien français) provient du latin « coquus » – qui signifie « cuisiner » – et qui donnera d’ailleurs le verbe éponyme en langue britannique : « to cook »
Ainsi, ces œufs, savamment mi-cuits par les maîtres cuisiniers, furent appelés « œufs à la coq », signifiant « œufs préparés par des cuisiniers ». Les années passant et les évolutions de notre langue aidant, ils devinrent naturellement des « œufs à la coque » (probablement par référence à leur présentation en coquille, mais aussi à l’orthographe approximative des vendeurs sur les marchés de l’époque !)
La recette parfaite de l’œuf à la coque
Réaliser un œuf à la coque parfait requiert 3 ingrédients simples mais essentiels :
- Des œufs très frais
- De l’eau
- Du sel ou du vinaigre
Plonger délicatement vos œufs dans l’eau en ébullition avec un filet de vinaigre (ce qui évitera, en cas de choc, que le blanc ne fuite) et compter précisément 3 minutes (pas une seconde de plus !) afin de garantir que le blanc restera crémeux, et le jaune bien coulant !
Poser l’œuf dans un coquetier (ou à défaut dans une serviette intelligemment roulée) pointe en haut, et tapoter le dessus avec la tranche d’un couteau afin de le décalotter.
La recette traditionnelle à la française veut que l’on y plonge des « mouillettes » – fines tranches de pain – grillées et beurrées, mais il est possible de le déguster de bien des façons, en y plongeant :
- Des tranches de lard
- Des tranches d’emmental ou de gruyère
- Des petites asperges vertes (cuites mais croquantes)
Dans d’autres pays d’Europe, la manière de présenter les œufs à la coque diffère : ainsi, chez nos voisins anglais, ils sont préalablement mélangés en coquille avant la cuisson, tandis que les contrées ibériques les servent hors de leur coquille : l’essentiel est que le goût et la texture soient identiques !