Menu

Robot cuiseur : votre meilleur assistant en cuisine

Un robot cuiseur multifonction remplit de nombreuses tâches : il mixe, pétrit, émulsionne, hache, cuit ! Il présente ainsi de nombreux avantages quand on veut gagner du temps tout en préparant de bons petits plats. Même un cuisinier novice pourrait s’autoproclamer cordon-bleu avec une telle technologie ! Pourquoi et comment choisir le vôtre ?

Les avantages du robot cuiseur

Véritable assistant de cuisine, le robot cuiseur  vous permet de préparer des entrées, des plats et des desserts sans jamais rater une recette de cuisine, même la plus délicate à préparer ! Le risotto, la crème anglaise, le sabayon n’auront plus de secret pour vous.

De plus, il propose tous les modes de cuisson pour une cuisine plus saine : vous pourrez cuire à la vapeur, rissoler ou mijoter vos petits plats. Il suffit de tout placer dans le bol, le robot fait le reste en quelques minutes seulement. Vous pourrez vous occuper d’autres choses dans la maison pendant ce temps. Pas besoin de rester dans la cuisine pour surveiller.

Quelques critères de choix

Les appareils proposent des fonctions différentes et les prix vont du simple au triple. Difficile dans ce contexte de choisir le robot qui vous convient. Néanmoins, sachez qu’il faut savoir investir pour avoir un bon appareil, mais vous pourrez le financer par un prêt instantané au besoin.

  • La capacité du bol : la contenance du bol est à relativiser, on ne le remplit jamais jusqu’au bord. Demandez conseil en fonction de la composition de votre famille. II serait idiot d’avoir un robot trop petit et de ne pas pouvoir l’exploiter à plein régime.
  • Les matériaux : soyez attentif à l’entretien, un bol en inox passera plus facilement en machine.
  • La prise en main : les poignets doivent être pratiques, l’appareil sera d’ailleurs souvent manipulé d’une seule main pendant que l’autre tient la spatule. Le retrait du bol et son repositionnement doivent être aisés.
  • Le couvercle doit permettre une bonne prise en main. Il ne sera pas trop lourd. Le système de verrouillage et de déverrouillage sera très simple.
  • La puissance : il faut éviter la surchauffe lors du pétrissage d’une pâte à brioche ou à pain, la puissance du moteur doit donc être importante y compris pour une montée en température rapide. Sachez qu’un moteur à charbon sans balai sera garanti plus longtemps.
  • Le panneau de commande doit être simple et rapide à lire. Optez pour des touches tactiles plus faciles à nettoyer.
  • Une connectivité Wifi est une option intéressante pour la confection des recettes.