Menu

Restaurateurs : se mettre en règle pour 2020 avec de la vaisselle jetable bio

Le changement de réglementation concernant la vaisselle jetable en plastique est annoncé d’ici le 1er janvier 2020. À partir de cette date, les entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire, les snacks, restaurants, traiteurs ou boulangers/pâtissiers, n’auront plus le droit de commercialiser des gobelets, des assiettes, des bols ou encore des couverts en plastique. En effet, le décret de 2016 en faveur de la transition énergétique, compte supprimer progressivement les déchets plastiques de notre quotidien afin de limiter leur accumulation. Ces derniers étant non recyclables et toxiques pour la planète, nuisent fortement au bien-être environnemental puisque des millions de tonnes polluent les eaux et la terre chaque année et que ces résidus mettent parfois des dizaines d’années à se désintégrer. 

Les nouvelles obligations qui vous incombent en tant que professionnel du secteur alimentaire

Si vous faites partie des milieux professionnels concernés par ces changements (restauration, agroalimentaire, etc.), vous serez donc dans l’obligation de trouver une solution de remplacement pour la vaisselle plastique afin d’être en règle avec la législation française. En effet, à partir du 1er janvier 2020, vous devrez disposer d’une vaisselle jetable fabriquée à base de matières biosourcées. Ces matières sont issues de ressources naturelles et renouvelables telles que le bois, ainsi que d’autres végétaux. De cette manière, la vaisselle jetable sera compostable et bénéfique pour la nature, puisqu’elle se décomposera en quelques mois grâce à l’action des micro-organismes et servira de nutriments pour les plantes et l’écosystème.

Cependant, la loi prévoit un changement progressif afin de laisser le temps à chacun de s’adapter aux nouvelles attentes gouvernementales. Ainsi, votre vaisselle jetable compostable devra être composée d’au moins 50 % de matières biosourcées pour être conforme à la loi au 1er janvier 2020. En suivant cette même logique, la teneur en matières bio de la vaisselle jetable que vous proposerez à vos clients, devra contenir 60 % d’ici le 1er janvier 2025. On peut ainsi s’attendre à une hausse progressive de la composition en matières biosourcées, d’année en année jusqu’à atteindre le seuil de 100 %.

Les solutions alternatives en devenir : la vaisselle en matière biosourcée

Afin de vous préparer au changement, vous avez d’ores et déjà la possibilité de vous procurer de la vaisselle en carton, kraft, bois, papier, PLA, fibre de canne à sucre ou de cellulose, amidon de maïs, bambou, fécule de pomme de terre, etc. Plusieurs entreprises spécialisées dans la distribution d’emballages et de vaisselle jetables compostables sont déjà positionnées sur le marché en France et vous proposent leurs solutions alimentaires écologiques.

En plus de la vaisselle jetable, ces entreprises vous proposent également des emballages bios tels que des sacs sandwich, des boîtes pizza, des plateaux-repas, des barquettes, ainsi que tous types d’emballages alimentaires. Si vous souhaitez commander du matériel de qualité en grande quantité et bénéficier de tarifs intéressants sur l’intégralité de votre commande, cliquez ici pour voir la multitude de solutions à votre disposition.