Quand on rêve de longévité, on pense aussitôt au régime crétois, la cuisine des centenaires. Cependant, la cuisine anti-âge n’est pas une affaire de régime, mais de bon sens. Certains aliments sont à privilégier, notamment ceux riches en antioxydants, car ils détruisent les radicaux libres responsables du vieillissement et des maladies comme le diabète, les cancers et les maladies cardiovasculaires. Que mettre dans votre assiette pour vivre plus longtemps ?
À partir de 60 ans, le but du jeu est de conserver votre poids de forme pour ralentir le vieillissement, faire du sport et adopter une alimentation saine, équilibrée et surtout riche en antioxydants.
Des fruits et légumes
Oui, mais pas n’importe lesquels. Privilégiez les haricots rouges, le gingembre, les pruneaux, les noix de pécan, les tomates, les pamplemousses, la grande famille des choux et les fruits rouges pour leur teneur en polyphénols. Faires des cures de jus de Grenade, le fruit le plus riche en antioxydants pour ses vertus préventives et curatives sur de nombreuses maladies, y compris les cancers.
Les aliments à bannir
Le pire est le gluten qui irrite les intestins et ralentit le passage des aliments. Le gluten interfère également dans l’absorption des vitamines B. Remplacez-le par du millet, du sarrasin ou du riz brun.
Le sucre raffiné détruit le collagène et ride la peau. Ne buvez pas de sodas, ne mangez pas de bonbons ou de biscuits. Sucrez vos desserts avec du miel ou préférez les fruits. Pour lutter contre le relâchement cutané, prenez rendez-vous avec une chirurgienne plastique. Vous prolongerez votre capital beauté.
Évitez les viandes rouges trop riches en graisses saturées et responsables des maladies cardiovasculaires. Le lait est également à surveiller, il est responsable d’intolérances au lactose. Pour prévenir l’ostéoporose, mieux vaut miser sur des aliments de substitution comme les amandes, les choux, le sésame et les sardines que l’on mange avec les arêtes.
La cuisson des aliments
Afin de ne pas altérer les nutriments, il est conseillé de cuire les aliments à moins de 100°C. Le mode de cuisson le plus sain est la vapeur douce, mais à montée rapide pour limiter la perte des nutriments. La cuisson à l’étouffée permet aussi de cuisiner sans graisse. Au four, préférez la chaleur lente, toujours à moins de 100°C. Attention toutefois, la vitamine C est détruite à 60°C et au-delà de 120°C, ce sont les protéines que l’on endommage.