Quand il s’agit d’alimentation, il est important de pouvoir conserver la qualité des produits alimentaires sur une longue durée. De charcutier-traiteur à chocolatier-confiseur en passant par les commerçants de fruits et légumes, si vous exercez un métier de bouche ou vous entrevoyez le faire, il vous sera profitable de faire usage d’une chambre froide pour la conservation de vos produits ou matières premières. En plus d’assurer une longue conservation de vos stocks, elle possède d’autres éléments qui en font un atout majeur pour votre activité.
Tout d’abord, la chambre froide permet de respecter la chaîne de froid. Grâce au froid qui est produit dans la chambre froide, la température joue son rôle de catalyseur, afin de ralentir le processus de croissance des micro-organismes. En fonction des produits alimentaires objet de votre métier, vous aurez le choix entre les chambres froides positives et celles négatives. Vous pourrez vous procurer ces chambres froides et autres matériels frigorifiques, sur procold.fr .
Les chambres froides positives, plus adaptées pour les produits laitiers, fruits et légumes, se tournent donc vers les pâtissiers, chocolatiers ou affiliés et les commerçants de fruits et légumes. À l’opposé, les chambres froides négatives sont plus appropriées aux bouchers, volaillers, poissonniers ou similaires, puisqu’elles vous permettent la conservation sur une durée plus longue et à une température très basses (en dessous de 0°), nécessaires pour les viandes et produits halieutiques. Ceci favorise le maintien de vos produits à température adéquate, pour conserver les propriétés naturelles, la saveur et la succulence des produits alimentaires que vous livrez à vos clients. Il en est de même pour les viennoiseries, gâteaux, confitures, qui pourront maintenir la qualité de leur goût. La chaîne de froid peut ainsi être maintenue jusqu’à la vente des produits aux clients.
Outre son rôle principal, elle possède un autre atout : sa taille. Avec la grande capacité que possède une chambre froide, vous aurez de quoi entreposer la viande dans votre boucherie, charcuterie ainsi que les poissons et autres produits halieutiques, dans votre poissonnerie. Les pâtissiers, boulangers et les confiseur-chocolatiers, pourront en faire usage pour conserver aussi bien les matières premières utilisées pour la préparation des gâteaux, viennoiseries et confiseries, tout autant que pour ces produits finis. Il sera aussi utile pour les autres métiers de bouche comme les commerçants de fruits et légumes, pour lesquels la chambre froide servira de lieu de conservation des stocks.
Son espacement vous facilitera l’accès à vos produits, sans nécessairement avoir à déplacer une tonne de produits avant de trouver ce dont vous avez besoin pour satisfaire le client. En plus, certains d’entre eux sont modulables à souhait, afin de ne pas être limité par l’emplacement de votre chambre froide.
Les contrôles sanitaires étant fréquents dans le domaine alimentaire, il est important de pouvoir assurer une bonne qualité des produits que vous livrez à vos clients. Vous pourrez, grâce à l’effet catalyseur de la chambre froide, tenir la fraîcheur des produits naturels, animaliers ou d’origine halieutique que vous vendez, et par la même occasion se conformer aux exigences des contrôles sanitaires. Pour les boulangers, pâtissiers ou chocolatiers, la chambre froide assurera la conservation de vos viennoiseries et autres préparations culinaires semi-finies ou finies ; ce qui compte également pour le service de contrôle d’hygiène.