Soignez votre présentation pour faire envie à vos clients
Bien qu’il soit important que les mets que vous proposez à votre clientèle soient appétissants, la première chose à faire est de soigner votre présentation. Que cela soit dans la présentation de vos plats en eux-mêmes ou dans la disposition de votre buffet : il est primordial que rien ne soit laissé au hasard et que chaque détail soit peaufiné. En effet, un buffet superbement mis en valeur a d’autant plus de chance de séduire et d’ouvrir l’appétit de vos clients. N’oubliez pas que le plaisir gustatif passe dans un premier temps par l’aspect visuel !
Choisissez du matériel de service élégant et design, qui rappelle éventuellement votre thème si vous en avez un en particulier et surtout, qui donne envie à vos clients d’aller se servir ! Vous trouverez un large choix d’assiettes, plateaux, corbeilles, présentoirs et fontaines à boisson pour un buffet professionnel réussi, sur un site spécialisé en la matière : à voir aussi sur www.buffet-plus.com.
Proposez des plats frais, légers et gourmands pour régaler les papilles de vos clients
En été, il est préférable de proposer à vos clients des plats froids et moins copieux qu’à l’accoutumée, quitte à ce que ces derniers se resservent plusieurs fois s’ils le souhaitent. En effet lorsqu’il fait chaud, on a tendance à moins manger et à rechercher la fraîcheur, donc rien ne sert de prévoir de trop grande quantité par personne. Un plat de pâtes chaudes ne sera pas forcément adapté à la situation, tandis qu’une salade composée fera potentiellement plus envie à vos clients. Il est évidemment préférable de proposer plusieurs choix afin de convenir aux goûts de chacun, le tout est de proposer des aliments frais. Voici quelques idées que vous pouvez proposer à vos clients les yeux fermés à un buffet d’extérieur : cake froid aux olives, toast saumon aneth citron, brochette melon jambon, tomate cerise mozzarella, salade de pâtes froides, plateau de fromages, corbeille de fruits, etc.
Prévoyez de quoi protéger vos plats des nuisances extérieures
Afin de conserver la fraîcheur de vos plats et un niveau d’hygiène irréprochable, il va de soi qu’il vous faut protéger les différents plats de votre buffet d’extérieur. En effet, la nourriture à l’extérieur a fortement tendance à attirer les insectes et cela ne serait pas professionnel si vous ne pensiez pas à protéger vos plats dans les meilleures conditions pour préserver leur intégrité. Pour ce faire, des cloches en verre sont la meilleure solution. Elles permettent à la fois de protéger vos aliments des potentielles menaces extérieures, tout en mettant en valeur vos plats et en permettant à vos clients d’identifier directement ce qui se trouve sous ladite cloche. De plus, il est préférable de disposer vos plats frais sur le buffet juste avant l’arrivée de vos clients, afin que les aliments conservent au maximum leur fraîcheur.