Pour profiter au maximum de votre cuisine tout en optimisant l’espace dans cette pièce essentielle de votre maison, celle-ci doit être à la fois agréable et parfaitement fonctionnelle. C’est pour cette raison que vous devez avant toute chose, penser à bien l’aménager. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre cuisine et en faire un endroit confortable, où vous prendrez plaisir à y être.
Bien disposer vos meubles de cuisine
La disposition des meubles dans votre cuisine, est essentielle pour y circuler facilement. Lorsque vous aménagez cette pièce incontournable de votre habitation, vous devez veiller à ce que ces éléments soient le mieux disposés possibles. C’est pour cette raison qu’il faut songer à créer un triangle d’activité. Cette étape va ainsi consister à prendre en considération, les trois fonctions capitales de votre cuisine, pour déterminer les comportements clés. Dans le cadre de votre aménagement, il faut absolument respecter cette configuration : une zone Froid réservée au stockage de vos aliments, une zone Chaud pour préparer et cuire vos repas et une zone Lavage incluant votre évier et/ou un appareil comme le lave-vaisselle. La création de ces trois parties bien distinctes, évitera l’entrée en conflit de certaines fonctions et facilitera la circulation dans votre cuisine. Pour des personnes qui aimeraient équiper leur cuisine de chaises et d’une table, il faut savoir que celles-ci ne doivent pas être placées dans la zone du travail. La gêne occasionnée en cas de non-respect d’une telle disposition, pourrait être importante. Pour un maximum de confort et un gain de temps, n’oubliez pas de rapprocher de votre évier, votre lave-vaisselle et votre poubelle.
Hauteur idéale des meubles et mesures à respecter
Lors de l’aménagement de votre cuisine, accordez une attention toute particulière à la hauteur d’éléments, tels que vos appareils électroménagers et le plan de travail. Pour accéder au fond de votre évier sans être obligé de vous pencher, veillez à ce que le plan de travail soit à la hauteur de la ceinture, c’est-à-dire comprise en 85 et 95 cm. Si vous envisagez l’intégration d’une tablette de bar, elle devra être à la hauteur du coude. Quant au four, placez-le à la hauteur des yeux. Pensez également à installer votre hotte aspirante à une distance de près de 60 cm des plaques. Pour des éléments importants comme les placards de rangement, optez de préférence pour une hauteur de 220 cm pour la dernière étagère accessible. Pour circuler aisément dans votre cuisine, songer à laisser au moins 70 cm et au plus 120 cm comme espace libre devant vos meuble.
Pensez à choisir un éclairage parfaitement adapté
Une cuisine confortable et agréable, c’est aussi celle qui est parfaitement éclairée. En plus de la lumière naturelle, vous devez disposer d’autres sources de lumière. Ainsi, pour un éclairage général, privilégiez un plafonnier. Pensez à doter votre cuisine d’éclairages puissants comme les spots directionnels, pour éclairer vos différentes zones de travail. L’idéal serait de les placer sous les meubles hauts de votre cuisine, afin d’en tirer un meilleur parti. Pour une cuisine ouverte sur votre salle à manger, préférez un éclairage d’ambiance.