Menu

Quels sont les étapes pour devenir diététicienne ?

La diététique est un domaine qui joue un rôle de plus en plus important dans la promotion de la santé et le bien-être des individus. Elle est en constante évolution depuis un certain nombre d’années. Si le domaine vous passionne, vous pourrez vous aussi y travailler en vous faisant former. Pour vous aider dans votre projet, cet article vous renseigne sur les différentes étapes à suivre pour accéder à cette profession. Vous pourrez y apprendre aussi les compétences à avoir pour réussir dans ce domaine ainsi que les solutions qui s’offrent à vous pour financer votre formation.

Les étapes pour devenir diététicienne

Il existe plus d’une solution pour devenir diététicienne. La meilleure d’entre elles est de suivre une formation spécifique. Elles sont proposées par de nombreux acteurs du domaine. Il vous reviendra alors de choisir celle qui vous convient. Vous pourrez par exemple essayer d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 en diététique. Vous pourrez pour cela passer par un institut de formation en diététique à l’image de L’Ecole Française pour le BTS. Pour le diplôme de Bac+3, vous pourrez l’obtenir en suivant une formation professionnelle à l’université.

Après la formation diplômante en institut de formation ou à l’école, vous pourrez aussi suivre un stage pratique de plusieurs mois pour acquérir de l’expérience. Cela vous permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises et de vous familiariser avec le travail en équipe dans un environnement de soins de santé.

Les compétences nécessaires pour devenir diététicienne

Pour devenir diététicienne, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de compétences. Autrement, vous n’allez pas vous épanouir et avoir du succès dans le domaine.

Avant de vous inscrire pour la formation, assurez-vous donc de vérifier que vous avez des compétences scientifiques. En effet, la diététicienne doit avoir des connaissances approfondies en biologie, physiologie, nutrition, biochimie et en sciences de la vie en général. Bien entendu, la formation permettra de vous inculquer toutes les connaissances sur ces domaines. Cela dit, assurez-vous que vous avez un minimum de compétences en science de la vie.

La diététicienne doit aussi avoir de solides compétences en communication. Cela est nécessaire puisqu’elle travaille avec des patients qui ont des préoccupations différentes les uns des autres. Écouter pour pouvoir répondre efficacement à ses besoins est donc obligatoire. Aussi, cette professionnelle doit être capable de persuader les patients, et si nécessaire d’expliquer de manière claire et précise les raisons derrière ses recommandations diététiques.

Pour finir, la diététicienne doit aussi avoir des compétences en gestion. Elle doit pouvoir planifier les rendez-vous avec ses patients et travailler en équipe avec d’autres professionnels de la santé.

Comment financer ses formations ?

Si vous faites le choix d’une formation professionnelle auprès d’un institut, vous pourrez financer votre projet de plusieurs façons. Vous pourrez profiter des aides publiques. Avec Pôle Emploi, vous pourrez financer votre formation à 100 %.

Si vous travaillez déjà, votre employeur peut vous aider à financer la totalité de votre formation. Aussi, pourriez-vous vous servir de votre Compte Personnel de Formation si vous envisagez une reconversion professionnelle.

Pour finir, vous pourrez aussi financer vous-même votre formation si vous en avez les moyens. Le choix vous revient.