Le secteur de la pêche s’agrandit de plus en plus. Cette passionnante activité se pratique sous une diversité de formes et de techniques. Toute personne qui s’y intéresse doit donc prendre connaissance des différents types de pêche. Cela lui permettra de choisir celle qui correspond le mieux à leur objectif.
La pêche à l’arc
Ce type pêche est généralement pratiqué par les experts. Elle nécessite l’utilisation du fusil de pêche, encore connu sous le nom de harpon ou d’arbalète. C’est une méthode de pêche qui requiert une excellente maitrise, de la patience et de la précision de la part du pêcheur. La pêche à l’arc ou chasse sous-marine se fait bien souvent sous l’eau. Dans la majorité des pays, sa pratique nécessite l’obtention d’un permis qui est exigé du pêcheur. Il est également important de se renseigner sur les espèces qui sont autorisées à pêcher, ainsi que les conduites de sécurité. À la fin de votre chasse, n’hésitez pas à vous rendre sur Les viviers pour découvrir de belles recettes avec des produits de mer frais à essayer.
La pêche à la mouche
La pêche à la mouche est très exigeante, même si elle demeure la plus passionnante. Très technique, elle requiert une formation. Pour avoir l’assurance de faire des prises, il faudra considérer le comportement des poissons, la météo, les insectes, entre autres. Il faut aussi avoir une maitrise des points de pêche, selon la saison et les types d’animaux aquatiques qui s’y trouvent. La pêche à la mouche se fait généralement en eau douce, dans la rivière ou dans le lac. La canne à mouche, le moulinet et les mouches (appâts) sont les équipements essentiels pour faire cette pêche.
La pêche à la carpe
Elle permet de pêcher spécialement la carpe qui est un poisson très répandu en eaux douces. Pour cette activité, vous avez donc besoin d’une canne qui dispose d’une bonne compression. Cet équipement doit être long et doté d’un fil tressé ou en nylon. Vous avez aussi besoin d’une épuisette, d’un moulinet, d’un support de canne, des plombs et d’un détecteur de touche. Comme appât, vous pouvez choisir entre les graines, une bouteille, des vers ou des pellets.
La pêche au leurre
La pêche au leurre est très répandue et se pratique dans tous les milieux marins. Il est facile de faire de très grandes prises et ceci, très rapidement. Vos équipements doivent être très solides car vous pêcherez de gros poissons. Comme matériel, vous avez besoin de la canne à lancer (de 1.80 m à 3 m), de plomb, de fil en nylon, de moulinet à tambour fixe, de leurre et de monture. Aucune formation n’est requise pour pratiquer la pêche au leurre.