Menu

Les accessoires à avoir absolument pour créer vos plus beaux cocktails

Pour émerveiller vos papilles gustatives, il n’existe pas de cocktail que vous ne pourrez pas faire vous-même. Que ce soit la Margarita, la pina colada, la caïpirinha ou encore le mojito, vous pouvez vous en sortir comme un professionnel. Il suffit de connaître les recettes et de disposer du matériel adéquat. Voici les accessoires nécessaires pour créer de beaux cocktails.

Le shaker ou encore le verre mélangeur

Il est indispensable d’avoir des accessoires et verres pour créer vos cocktails. L’accessoire le plus important pour réaliser de délicieuses boissons est le shaker, encore connu sous le nom de verre mélangeur. Il permet de mélanger les ingrédients qui constituent le cocktail. Il est disponible sous de nombreux formats, notamment le continental, Boston ou le trois-pièces avec passoire intégrée (cobbler shaker). Il est aussi possible de choisir son shaker en fonction de la matière (verre, inox, cuivre).

Pour un début, le verre mélangeur le plus adapté est le cobbler shaker. Il est assez malléable en raison de sa petite taille. Si vous avez un filtre à glaçon, un Boston shaker peut également faire l’affaire. Quant au continental, il est beaucoup plus adapté aux personnes avec une certaine expertise dans le domaine.

Le doseur ou jigger et le bec verseur

Le doseur est lui aussi un accessoire très important pour la préparation de vos plus beaux cocktails. Il permet en effet de doser de façon précise les différents ingrédients de la boisson. Il comporte le plus souvent deux mesures (1 oz/2 oz) qui sont indispensables pour le dosage des alcools forts comme le whisky. Vous pouvez également vous procurer un bec verseur. Celui-ci s’adapte principalement aux bouteilles et permet de doser les ingrédients du cocktail juste en comptant.

Les passoires

Un beau cocktail doit être épuré, c’est-à-dire dépourvu de pépins, de pulpes ou encore de glaçons ayant servi à la préparation. Il faut ainsi prévoir une passoire pour filtrer la boisson après la préparation. Vous avez le choix entre différents types de passoires, plus précisément :

  • la passoire à mailles fines ;
  • la cuillère passoire ou julep ;
  • la passoire ou filtre Hawthorne.

La passoire la plus simple d’utilisation est celle à maille fine qui filtre les plus petits résidus pour offrir une boisson très fluide. La passoire julep est quant à elle une sorte de passoire universelle. Elle s’adapte à tous les types de récipients, mais s’utilise plus précisément avec le Boston shaker pour la filtration de la glace. Enfin, la passoire Hawthorne évite essentiellement aux gros morceaux de se retrouver dans le verre.