Le riz est un aliment extrêmement simple à cuisiner mais qui peut être un peu fade si on le fait nature. Voici quelques exemples pour le rendre plus savoureux et surtout pour réaliser de véritables repas de chef à base de riz.
C’est un grand classique qui rencontre beaucoup de succès. Pourtant, il peut être complexe et renferme bien des mystères. Voici une recette qui vous permet de lever le voile sur certains secrets de préparation.
Ingrédients pour 4 personnes (temps de préparation : environ 30min) :
Placez une grande poêle sur le feu et ajoutez un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, faites bouillir un demi-litre d’eau et mélanger les deux cubes de bouillon de volaille.
Lorsque la poêle est suffisamment chaude, ajoutez le riz et remuez fréquemment afin que les grains ne brulent pas. Une fois que le riz devient transparent, versez le vin blanc.
Lorsque le riz a absorbé le vin, ajoutez la moitié de votre bouillon. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à remuer quasiment en continu et à ajouter le restant de bouillon dès qu’il n’y a plus de liquide dans votre poêle. Une fois que vous n’avez plus de bouillon, vous pouvez utiliser simplement de l’eau. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le riz soit naturellement crémeux et suffisamment tendre.
Pendant que le riz cuit, découpez les champignons en fines lamelles et faites-les revenir dans une autre poêle à feu vif. En fin de cuisson, ajoutez simplement la gousse d’ail et salez légèrement. Vous pouvez également ajouter de la ciboulette.
Lorsque le risotto est cuit, servez immédiatement dans des assiettes creuses et déposez un peu de garniture et du parmesan.
Vous ne connaissez pas encore les épices à Colombo ? Essayez et vous allez adorer. C’est un moyen de transformer un simple plat de riz en un plat succulent. Et comme on veut surtout se faciliter la vie, l’idéal est d’utiliser un cuiseur à riz pendant que l’on prépare la sauce.
L’avantage de cet petit appareil, c’est qu’il va se charger de cuire votre riz sans que vous n’ayez rien à faire et il s’arrêtera une fois la cuisson idéale obtenue. Pratique, non ? Tous les cuiseurs à riz n’ont pas la même contenance, on vous recommande donc de regarder les différents modèles disponibles afin qu’il s’adapte au mieux à vos besoins (et en plus ça garde le tout au chaud pour nous permettre de terminer la préparation de la sauce).
Lancez donc la cuisson de votre riz et préparez les ingrédients suivants :
Dans un premier temps, émincez l’oignon et le poivron vert puis faites les revenir à feu vif dans une poêle avec un peu de matière grasse. Lorsqu’ils sont cuits, baissez le feu et ajoutez le lait de coco, puis les épices à colombo et enfin la gousse d’ail émincée. Mélangez bien puis laisser cuire quelques minutes.
Il ne vous reste plus qu’à servir votre riz et à le napper de la sauce. Cela ne prend que quelques minutes et offre des saveurs vraiment nouvelles.
Qui n’en a jamais entendu parler ? Cette recette asiatique ravit les papilles des petits comme des grands. Et en plus, il est vraiment simple à réaliser.
Voici les ingrédients qu’il vous faut pour 4 personnes :
Tout d’abord, faites cuire votre riz (au cuiseur à riz ou dans une casserole traditionnelle, selon ce que vous avez sous la main). Dans une grande poêle, faites également revenir les oignons émincés durant quelques minutes. Ajoutez-y ensuite les petits pois et laissez la cuisson se poursuivre encore 5 minutes, puis réservez la préparation.
Ajoutez un peu de beurre dans votre poêle puis les 3 oeufs préalablement fouettés de façon à faire une omelette. Lorsqu’elle atteint la cuisson souhaitée (il ne faut pas qu’elle soit trop baveuse), disposez-la dans une assiette et coupez la en petits morceaux.
Découpez également le jambon en petits cubes.
Dans la grande poêle, mélangez le riz, les petits pois et les oignons, l’omelette et le jambon. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (sel et poivre). C’est prêt !
Avec ces 3 recettes faciles et rapides à préparer, vous avez tous les ingrédients en main pour réaliser des plats délicieux à base de riz et qui changent de l’ordinaire ! N’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination en remplaçant par exemple les champignons du risotto par des fèves ou en ajoutant du poulet à la préparation à base de colombo. Il existe mille et une façon de décliner ces recettes.