Avez-vous mangé ou goûté la lucullus de Valenciennes, une fois dans votre vie ? Si vous ne l’avez jamais consommé, c’est vraiment dommage pour vous ! Mais, ce n’est pas encore trop grave, vous pouvez encore vous rattraper ! La lucullus de Valenciennes est un mets valencien très délicieux, circulant et unique, que vous aurez un grand plaisir et un grand appétit à prendre régulièrement. À travers cet article, apprenez tout sur la lucullus de Valenciennes et commencer par le savourer dès maintenant.
La lucullus de valenciennes , encore appelée langue de Lucullus, est une spécialité culinaire réputée de Valenciennes. En effet, en 1930 dans la région de Valenciennes, il était de coutume de servir de la langue de bœuf pour les repas de famille lorsqu’un décès survenait. Un jour, à la demande des clients qui souhaitaient déguster quelque mets plus luxueux, un restaurateur local eut l’idée d’associer la langue de bœuf fumée à du foie gras et c’est ainsi que fut créée la langue Lucullus, spécialité de la ville de Valenciennes. La langue Lucullus doit son appellation à Lucullus, général romain réputé pour son goût pour la luxure et la bonne chère et dont le nom illustre aujourd’hui la richesse de nombreux plats ou produits alimentaires.
La lucullus de Valenciennes se fabrique de façon manuelle par les restaurateurs et les charcutiers de Valenciennes et des environs, ainsi que par deux entreprises de Valenciennes. Il s’agit de la société SARL Lucullus à Marly (la « Véritable Lucullus » de Valenciennes) et de la société Les Foies Gras de Saulzoir de Valenciennes. Ces entreprises travaillent artisanalement et associent tradition et modernité pour produire la langue Lucullus. Elles disposent d’un grand réseau de distribution afin d’être au plus près des consommateurs. Quant à la préparation de la Lucullus de Valenciennes, elle n’est pas compliquée. Feuilleté de langue de bœuf fumée et de préparation à base de foie gras, la langue Lucullus se présente en bloc parallélépipédique où alternent le violacé des tranches fines de langue fumée avec le rose clair de la mousse de foie gras. Il s’agit d’un mélange entre la langue de bœuf fumée, puis cuite au court-bouillon, et du foie gras. La Lucullus de Valenciennes se consomme en entrée avec du pain grillé. On peut également la servir avec une confiture d’oignons ou des endives confites. Vous pouvez en acheter dans les grandes surfaces locales et dans de nombreuses assiettes nordistes. Faites-vous plaisir maintenant !