Menu

Accord vin chocolat : Avez-vous tenté le vin blanc ?

Vous aimez déguster du bon vin et l’accompagner d’un délicieux chocolat ? C’est un bon accord, mais avez-vous déjà testé du pinot gris ?

 

 

Les meilleurs accords de vin et de chocolat

Le vin et le chocolat font un très délicieux mariage, et cela quel que soit le chocolat que vous utilisez. Il faut savoir que le chocolat est fait de cacao. Votre choix en vin doit être plus acide, selon que le chocolat est plus sucré. L’un des meilleurs accords se trouve être le chocolat blanc et le vin blanc. En effet, le chocolat blanc est très sucré et il lui faut du vin sec et nerveux. Pour cela, le bon choix est du vin blanc, et pour un mélange parfait, optez pour un pinot gris d’Alsace Wolfberger. Notons que les vins d’Alsace de la boutique Wolfberger font partie des meilleurs, et ils sont de haute qualité.

Autre mélange, le vin blanc peut également très bien se marier avec du chocolat noir. Choisissez votre vin blanc pour qu’il ait une douceur naturelle, et qu’il soit sucré. Ainsi, il y aura un contraste intéressant entre la douceur du vin et l’amertume du chocolat noir. En effet, à l’inverse du chocolat blanc qui est sucré, plus le chocolat est noir, et plus il fait ressortir l’amertume et le goût fort du cacao.

Vous pouvez aussi déguster votre vin blanc en l’accompagnant de beaux morceaux de chocolat au lait. Eh oui ! Le chocolat au lait n’est pas réservé qu’aux enfants. Bien plus sucré que le chocolat noir, préférez un vin blanc sec. Vous pouvez ressortir votre pinot gris d’Alsace. Notons que vous n’êtes pas obligé d’utiliser des carrés de chocolat classiques pour aller avec votre vin. Quand on parle de chocolat ici, il peut bien s’agir de mousse au chocolat, de brownie ou tout autre dessert au chocolat. D’ailleurs, pourquoi ne pas vous essayez à en faire. C’est très simple à réaliser, surtout si vous disposez d’une tempereuse à chocolat. Grâce à elle, vous pourrez réaliser vos propres chocolats.

Comment accorder le vin et le chocolat ?

Des règles sont à respecter pour un bon accord entre le vin et le chocolat. Un Chocolatier vous conseillera au mieux, pour faire un bon choix de chocolat, pour accompagner du vin. Qu’il soit blanc, rouge ou rosé, il existe de nombreuses marques de vin, de divers millésimes. L’aide du chocolatier est important surtout pour une séance de dégustation. En effet, l’accord entre le chocolat et le vin doit être parfait pour que l’un ne camoufle pas l’autre. Il faut dire que ce sont deux ingrédients à fort caractère, et un certain équilibre est nécessaire, pour pouvoir savourer, le chocolat et le vin, en même temps. Déjà, à hauteur de 50 % de cacao, on parle de chocolat doux, et du pinot ou un champagne rosé peut très bien convenir. De 70 % à 75 % de cacao, il faudrait un vin plus puissant.

Si votre chocolat est doté de plus de 80 % de chocolat, préférez un vin doux naturel. Il faut qu’il soit riche et soyeux, afin qu’il puisse faire ressortir le goût du chocolat, sans toutefois, le camoufler.

L’erreur à ne surtout pas commettre est d’associer un vin liquoreux avec un dessert au chocolat. En effet, au moment du dessert, votre bouche est déjà saturée en sucre, ce qui vous empêchera de savourer cet accord comme il se doit. Si vous avez un vin liquoreux, alors préférez des desserts comme le foie gras, du fromage, etc. Ce serait bien mieux qu’avec un dessert chocolaté, qui serait pour le coup, trop riche.

Si vous aimez les plats en sucré-salé comme une sauce au chocolat, un sauté d’agneau au chocolat ou autres, alors vous avez une excellente raison de sortir une bouteille de vin. Vous pouvez prendre un vin un peu tannique comme du vin rouge. L’accord sera parfait.