Menu

Quelques astuces pour réaliser une pâtisserie végétalienne

L’alimentation végétalienne consiste à mettre les aliments végétaux au centre de nos consommations. Elle n’inclut aucun produit d’origine animale y compris les produits laitier. Ce type d’alimentation se repose sur le principe du respect et la bonne cohabitation avec toute forme de vie sur terre. Toute pâtisserie qui se réclame de ce type d’alimentation est qualifiée de « pâtisserie végétalienne ». Pour faire de telles préparations pâtissières, les produits d’origine animale sont remplacés par d’autres aliments tout aussi savoureux. En optant pour la pâtisserie végétalienne, vous obtiendrez un régime nutritif en conformité avec les recommandations alimentaires. Cette forme de pâtisserie est également bénéfique pour l’environnement. En effet, la production des aliments d’origine animale contribue fortement à l’émission de gaz à effet de serre.

Les œufs et les produits laitiers sont les produits d’origine animale les plus utilisés pour des préparations pâtissières. Dans les lignes à suivre, nous vous donnons quelques astuces pour réussir la pâtisserie végétalienne respectueuse des animaux.

Nos astuces pour remplacer l’œuf

Pour remplacer les œufs, vous pouvez utiliser de la crème de coco, l’aquafaba, et le chia.

La crème de coco

Comme son nom l’indique, cette crème s’obtient grâce noix de coco. Pour utiliser cette crème, mettez une boîte de lait de coco au frigo la veille. Ensuite, fouettez la partie épaisse dans un contenant bien froid. Avec cette crème, vous pourrez réussir de la bonne mousse au chocolat.

L’aquafaba

Cette eau peut remplacer les blancs d’œuf. Fouettez-la pendant 3 à 5 minutes pour obtenir une bonne masse neigeuse. Cette masse neigeuse peut être utile à la réalisation des préparations comme la crème à la maïzena.

Les graines de chia

Ce sont des graines qui fournissent de la texture dans le but de remplacer les gros œufs. Pour 5 g de chia, prenez 5 cl d’eau ou de lait végétal à tremper. Gonflez 15 g de graines de chia avec 15 cl d’eau pour un fondant au chocolat. Faites dissoudre 200 g de chocolat et 80 g d’huile de coco. Ensuite, faites le mélange de 60 g de farine, le chocolat, les graines de chia puis 2 cuillères à soupe dans un récipient. Mettez l’ensemble au four pendant 15 minutes à une température de 200 °C.

Par ailleurs, à défaut de remplacer les œufs, vous pouvez juste ne pas en utiliser. Les recettes de pain perdu et pancakes vegan sont d’un pur régal même sans œufs.

Nos astuces pour remplacer les produits laitiers

Bien que les produits laitiers apportent beaucoup de nutriments à l’organisme, il est bien possible de ne pas en utiliser. En remplacement, vous pouvez choisir des ingrédients comme l’huile de coco, les noix de cajou et l’avocat.

L’huile de coco

L’huile de coco est également un dérivé des noix de coco. C’est une graisse solide qui à une température inférieure à 25 °C remplace valablement le beurre. Le plus grand atout de cette huile, c’est qu’elle est saine. Elle est parfaite pour réaliser un fond de cheese-cake. Pour faire cette préparation, mélangez les ingrédients suivants :

  • 150 g de noix de pécan,
  • 2 figues sèches,
  • 150 g d’amandes, et
  • 2 cuillérées à soupe d’huile de coco.

Les noix de cajou

Les noix de cajou sont idéales pour remplacer la crème figée et les fromages blancs. Il suffit de les tremper dans l’eau pendant 4 à 8 heures puis de les mélanger avec du sucre et de la vanille. Ainsi, vous obtiendrez une garniture de cheese-cake.

L’avocat

L’avocat est un aliment qui contient beaucoup de protéines. Après mixage, il peut remplacer la crème et le beurre dans les desserts. Si vous optez pour une crème au chocolat, faites le mélange des ingrédients suivants :

  • 2 avocats bien mûrs,
  • 1 cuillérée à café de vanille,
  • 4 cuillérées de poudre de cacao,
  • 4 cuillérées à soupe de purée d’amandes, et
  • 2 cuillérées à soupe de sucre.

Faites la répartition du mélange ainsi obtenu dans des ramequins et mettez-les au réfrigérateur.

À la lumière de ces astuces, vous voyez qu’il est bien possible de se régaler en ne consommant que des produits végétaux. Vous avez donc tout ce qu’il vous faut pour révéler votre talent de pâtissier végétalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *