Le wok est un ustensile très pratique qui vous permet de cuisiner de petites et de grandes quantités de nourriture. Avec l’outil, les aliments sont saisis à haute température sur le fond et continuent leur cuisson en douceur vers le haut. Cela permet de réduire le gras contenu dans les aliments et de bénéficier d’une cuisine saine et croustillante. Voici quelques recettes rapides et délicieuses à réaliser avec cet instrument de cuisine.
En 1 h, vous pouvez réaliser cette recette parfaite dont la préparation commence avec la découpe de l’ail, du poulet, de poivrons et de gingembre. Placez-les dans une jatte et mélangez-les avec une sauce de soja et un peu de jus de citron. Faites mariner pendant 20 à 30 minutes puis faites cuire les poivrons à feu doux dans le wok avant de les réserver. Ensuite, faites cuire le riz et arrêtez la cuisson lorsqu’il est légèrement croquant. Mettez maintenant la marinade dans le wok et saisissez à feu vif pendant 4 min maximum. Pour finir, faites sauter tous les ingrédients pendant 5 min et ajoutez une sauce de soja. Complétez le mélange avec de la coriandre hachée et du jus de citron.
Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de :
Pelez et émincez de l’ail et de l’oignon. Récupérez le zeste d’un citron et mélangez-le avec de la pâte de curry. Ensuite, faites revenir à feu vif, des blancs de poulet préalablement coupés en cube. Il faut maintenant déglacer la viande avec de la sauce soja. Après 2 minutes d’ébullition, ajoutez ½ boîte de lait de coco. Ajoutez le mélange de curry, du lait de coco (à ne pas confondre avec la farine de coco), du sel et du poivre puis laissez cuire 5 minutes. Servez chaud avec du riz basmati.
Avec un épluche-légumes, faites des lamelles de 2 carottes et coupez 2 poireaux en biseaux. Réservez puis râpez 20 g de gingembre. Faites chauffer de l’huile de sésame à feu doux dans un wok puis faites-y cuire les légumes et le gingembre. Remuez et complétez avec une cuillère de soja, couvrez et remuez 1 ou 2 fois. Ajoutez encore de la sauce de soja puis laissez cuire 2 minutes. Servez avec un pavé de saumon en papillote. Notez qu’il est possible d’apporter votre touche personnelle à ce plat en y ajoutant du brocoli 3 minutes avant la cuisson. Il peut également se manger avec de la viande grillée au four.
La gamba est l’un des plats favoris des Asiatiques. Sa préparation commence par la cuisson de l’échalote et des oignons dans un mélange de beurre et d’huile. On ajoute des gambas décortiquées entièrement et on complète le mélange avec des herbes de Provence. Après que les gambas aient pris une couleur dorée, laissez mijoter 10 minutes. Vous pouvez déguster ce plat immédiatement ou le conserver chaud pour un service ultérieur. Voilà, vous savez désormais comment vous régaler avec une bonne cuisine asiatique en utilisant votre wok. N’hésitez pas à y ajouter vos ingrédients afin de réaliser une recette unique.