Vous venez de vous faire servir de la galette à la place d’une crêpe, mais malgré les explications du pâtissier, vous n’êtes pas assez convaincu. Découvrez ici, toutes les informations sur la différence entre une crêpe et une galette.
La différence entre une galette et une crêpe est dans un premier temps une question de confusion linguistique. Ensuite, il existe une différence entre les préparations.
L’appellation crêpe ne désigne pas le même plat que vous soyez en Haute Bretagne ou en Basse Bretagne. À l’ouest, vous rencontrerez deux types de crêpes traditionnelles :
Personne ne parle de galette en Basse Bretagne comme à Brest que ce soit un plat ou un dessert, ils sont désignés par le même mot : crêpe. Bien que la crêpe au sarrasin soit composée de 2/3 de blé noir, elle n’est pas confondue avec une galette. Rennes par contre, lorsque vous demandez une crêpe, il vous sera servi une galette comme plat principal et une crêpe en dessert.
Pour éviter que certaines personnes continuent d’assimiler la crêpe à la galette, il faut vérifier la composition de chaque élément.
La galette de blé noir, encore appelée galette de sarrasin, est une pure recette de la haute Bretagne. Il s’agit des régions de l’est de la Bretagne : les parties orientales du Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, et des Côtes-d’Armor.
La galette bretonne est très populaire car elle est préparée avec 100 % de farine de blé noir (sarrasin). Elle est un plat préféré des tenants d’une alimentation sans gluten. En réalité, le sarrasin ou le blé noir ne fait partie de la famille des céréales bien qu’il soit utilisé comme tel. Contrairement à la crêpe la galette de blé noir se mange uniquement salée.
Il faut préciser que la recette de la crêpe vient clarifier nettement la différence entre une galette et une crêpe. En effet, la galette sarrasin est une pâte obtenue uniquement de farine de sarrasin, d’eau et de sel. La crêpe au sarrasin contient notamment 60 % de farine de sarrasin et 30 % de froment. Aux deux farines, s’ajoutent de l’eau, un peu de lait ainsi que des œufs.
Vous êtes désormais capable de faire la différence entre les deux types de crêpe et la galette. Vous pouvez donc faire votre choix en toute quiétude et l’accompagner de chocolat de qualité Nice à Nice ou encore manger des glaces à Nice. Bon séjour à Nice !