Menu

L’installation électrique dans une cuisine, quelles normes?

Les cas d’électrocution et de court-circuit en cuisine sont de plus en plus nombreux. Pour éviter ces désagréments, les autorités françaises ont mis en place une norme qui régit l’installation électrique dans cette pièce. Il s’agit de la norme NFC 15-100. Voici tout ce que vous devez savoir à propos.

Que prévoit la norme électrique NFC 15-100 ?

La norme électrique pour la cuisine NFC 15-100 prévoit que dans cette pièce, on doit retrouver au moins 6 prises de courant de 16 ampères. Quatre de ces dernières doivent être nécessairement placées sur le plan de travail. Cette règle concerne les cuisines de plus de 6 m². Le respect de cette règle s’impose à tous les établissements, notamment les restaurants de grillades .

Par ailleurs, d’après cette norme, on doit retrouver dans une cuisine de moins de 4 m², trois prises de courant de 16 ampères, toutes installées sur le plan de travail. Enfin, dans la cuisine on doit aussi retrouver un circuit de 32 ampères, deux circuits de 20 ampères et un point d’éclairage doté d’un socle DCL.

Quels sont les équipements optionnels autorisés dans une cuisine ?

Dans la cuisine, la loi autorise la présence de prises de courant de 16 ampères supplémentaires. On peut aussi y retrouver une prise pour la hotte. Celle-ci doit néanmoins être placée à une hauteur de 1,80 m du sol. Un circuit de 32 ampères supplémentaire, une prise téléphonique et une prise RJ45 sont également les bienvenus dans votre cuisine. Si vous achetez un équipement qui n’a pas été placé à l’endroit idéal, vous pouvez appeler le service après vente de l’entreprise. Le problème sera réglé en un clin d’œil.

Quelles sont les obligations à prendre en compte ?

Selon la norme qui régit l’installation électrique dans la cuisine, l’interrupteur principal doit se situer à une hauteur minimale de 1,30 m. Tous les autres interrupteurs quant à eux, doivent se trouver à l’entrée de la cuisine.

Chaque prise de courant électrique doit être placée à une hauteur située entre 5 cm et 1,30 m. De même, les prises de courant doivent toujours être à proximité de l’interrupteur principal. Pour ce qui est des câbles pour la plaque de cuisson, elles doivent être à 12 cm du sol au moins.

Comment se protéger contre les risques ?

Pour la prévention des pannes électriques et pour vous protéger des risques d’électrocution, il faut suivre les recommandations prévues par la norme. Par ailleurs, évitez de mettre en place la prise électrique au-dessus de l’évier de la cuisine. La norme proscrit aussi que l’on installe la prise de courant électrique au-dessus de l’espace de cuisson (plaque, gazinière, etc.).