Menu

Comment préparer une dashi Japonais ?

La dashi est un bouillon très célèbre de la cuisine traditionnelle japonaise. Sa recette est très simple et très facile à maîtriser. Cependant, pour pouvoir la préparer, il est essentiel de connaître ses ingrédients ainsi que son mode de préparation. C’est dans l’optique de vous permettre de maîtriser ces éléments que cet article a été rédigé. Il expose aussi la méthode complète de préparation de la dashi.

Présentation de la dashi japonais

La dashi est un bouillon utilisé dans la cuisine japonaise comme les bouillons de légumes ou de bœuf en Europe. Pour la cuisiner, il faut faire bouillir des algues konbu et de la bonite séchée appelée katsuobushi. La dashi n’est rien d’autre que le liquide résultant de la combinaison de ces deux ingrédients.

Vous pouvez vous procurer de la dashi en ligne. Il existe beaucoup de restaurants ou d’épiceries qui sont présents sur l’internet et qui offrent la possibilité d’acheter des mets japonais. En vous rendant sur le site de l’un d’entre eux, vous pouvez aisément passer une commande et vous faire livrer en quelques minutes.

Il faut noter que La dashi entre aussi dans la composition d’autres recettes japonaise comme la soupe miso, les omelettes sucrées et les légumes mijotés.

Ingrédients et mode de préparation de la dashi

Pour cuisiner la dashi japonais, il vous faudra de la bonite séchée appelée katsuobushi en japonais ainsi que des algues konbu. Le katsuobushi peut être sous forme à rapper ou en flocons. Le konbu quant à lui est une algue comestible cultivée majoritairement au Japon et dans les pays asiatiques.

En ce qui concerne la préparation proprement dite, il y a des doses à respecter. Pour 1,8 litre d’eau, vous devez utiliser 50 g de katsuobushi et 30 g d’algues konbu. Voici le processus à suivre pour réussir votre préparation :

  • verser l’eau dans une grande casserole ;
  • ajouter 30 g d’algues konbu ;
  • chauffer le tout pendant environ une heure à une température comprise entre 60 et 64 °C ;
  • filtrer le bouillon et retirer les algues ;
  • ajouter 50 g de katsuobushi et faire chauffer encore à la température de 85 °C ;
  • attendre que la bonite séchée descende puis ôter le bouillon du feu ;
  • filtrer pour retirer le katsuobushi puis laisser refroidir.

Vous connaissez désormais les ingrédients et le mode opératoire pour cuisiner une excellente dashi japonais. Il faut aussi notifier que tous les ingrédients pour faire une dashi sont disponibles en ligne au niveau de épicerie japonaise Le Marché Japonais. Vous pouvez donc vous rendre sur leur plateforme afin de commander tout ce qu’il vous faut pour cette préparation.