Menu

Choisir de bons couteaux : Sabatier se démarque par sa qualité

Un couteau pour la vie

Que ce soit pour la cuisine, pour la table, pour le jardin, la maison ou pour la poche, un bon couteau accompagne quotidiennement pendant des années celui ou celle qui a su bien le choisir. En Auvergne, la région de Thiers est mondialement connue depuis des générations pour la qualité de sa coutellerie. Le succès jamais démenti des couteaux de cette région a donné lieu à de nombreuses contrefaçons, l’adage populaire dit bien qu’on n’imite que le beau. Pour être sûr de posséder un couteau de qualité exceptionnelle quand on veut l’acquérir en ligne sur internet, il convient de consulter uniquement le site officiel Couteau Sabatier. Un couteau Sabatier se reconnaît d’abord à la lettre K suivi du nom Sabatier, fabricant à Thiers depuis huit générations. Au départ, à l’aube du dix neuvième siècle, Philippe Sabatier a commencé à fabriquer des couteaux pour les professionnels de la viande. Ces derniers se rendaient alors de foire en foire et ont ainsi fait connaître le couteau Sabatier. Devant le succès immédiat de ce couteau Sabatier parmi les bouchers et les charcutiers, des revendeurs se sont emparés de cet objet si efficace pour développer très rapidement la marque.

Bien choisir sa coutellerie

Le couteau Sabatier est très rapidement passé des mains des spécialistes de la découpe de la viande à ceux des cuisiniers puis des ménagères qui ont vite compris à quel point ce couteau leur facilitait la vie. Il est ainsi devenu l’accessoire indispensable dans chaque maison, il se transmet de génération en génération tant sa fabrication et sa composition sont indémodables et d’une solidité à toute épreuve. A l’origine, les lames de différentes longueurs étaient forgées en acier au carbone et le manche, rempli de ciment était muni à son bout d’une petite rosette. De nos jours, les techniques de fabrication ont évolué mais l’acier est toujours encore forgé et inoxydable et toujours aussi robuste. La gamme s’est considérablement agrandie pour tous les usages professionnels et domestiques. Le siège de l’entreprise est encore de nos jours à la même adresse à Thiers, 57, rue Bellevue, quel meilleur gage pour celui qui veut vérifier l’authenticité du couteau qu’il projette d’acheter ?

Un couteau pour chaque usage

L’esthétique du couteau Sabatier contemporain est déclinée sous toutes les formes et sous toutes les textures. Les manches toujours encore fabriqués artisanalement rivalisent de beauté entre les bois rares comme l’ébène et le grenadille ou l’olivier et le palissandre en passant par le genévrier et l’if, voire même la pierre d’Auvergne de Volvic. Couteau de découpe, d’office, de table ou de poche, tous les couteaux Sabatier ont pour constante des matériaux irréprochables disponibles individuellement, en coffrets ouvragés ou en lots de couteaux assortis. Les étuis ne sont pas en reste, confectionnés sur mesure en cuirs de qualité ou sous forme de coffrets de rangement et de transport.