Un petit tour dans la gastronomie bretonne et l’on découvre les galettes au sarrasin. Encore appelées galettes de blé noir, les galettes au sarrasin sont une spécialité de la Bretagne. Ce sont en réalité une sorte de crêpes sucrées traditionnelles, mais de couleur beaucoup plus foncée. Il existe plusieurs recettes différentes et variées de ce plat mythique breton, qu’on retrouve en apéritif, en dessert ou en plat de résistance. Toutefois, aucune n’égale la recette traditionnelle de ce plat.
La recette traditionnelle des galettes au sarrasin
Les ingrédients
Pour réaliser des galettes au sarrasin typiques, exactement comme cela se fait en Bretagne, vous aurez besoin de :
- 330 grammes de farine de blé noir aussi appelé sarrasin
- 20 grammes de beurre fondu
- 750 ml d’eau plate
- 10 grammes de gros sel
- 1 œuf
Ces quantités précises des ingrédients vous permettront de réaliser un peu plus d’une dizaine de galettes.
La préparation des galettes au sarrasin
Pour faire vos galettes au blé noir, vous devrez en premier lieu prendre votre farine et la renverser dans un grand saladier. À votre farine, vous mélangerez le sel. Ensuite, vous devrez prendre l’eau et l’ajouter petit à petit en fouettant vigoureusement. Vous avez le choix entre un fouet manuel, une spatule ou un fouet électrique. Utilisez celui qui sera le plus pratique pour vous, et qui vous aidera à empêcher la formation de grumeaux. Lorsque vous aurez renversé toute l’eau, il faudra continuer de fouetter votre mélange jusqu’à ce qu’il devienne totalement homogène et fluide.
À votre mélange, vous devrez maintenant ajouter l’œuf et remuer pour obtenir une belle pâte lisse. Recouvrez ensuite la pâte obtenue avec un film alimentaire ou un torchon, et laissez reposer pendant environ 1 h 30 min. Vous pouvez laisser la pâte se reposer jusqu’à 2 heures, puis vous pourrez cuire vos galettes.
Pour la cuisson des galettes au sarrasin, posez une poêle antiadhésive à feu doux, déposez à l’intérieur votre beurre et laissez chauffer. Une louche de pâte devrait suffire pour faire une galette, mais tout dépend de la taille de votre louche. Renversez la pâte de la louche dans la poêle, puis effectuez un mouvement circulaire avec votre poêle pour que la pâte se répartisse également sur toute la surface. Il faudra environ 2 à 3 minutes pour que la première face de votre galette cuise et se colore. Pour la retourner, vous aurez besoin d’une spatule, mais vous pourrez toujours utiliser vos doigts délicatement.
Quelques conseils pour réussir ses galettes au sarrasin
La recette des galettes au sarrasin est très facile et rapide à faire, cependant réussir à avoir des galettes réussies à la fin de la cuisson peut s’avérer difficile beaucoup plus que pour les crêpes sucrées traditionnelles. Si vous ne réussissez pas les premières galettes, c’est tout à fait normal : la pâte des galettes au sarrasin n’est pas aussi élastique que celle des crêpes normales. Il vous faudra donc essayer plusieurs fois avant d’être sûr d’avoir des galettes au blé noir parfaites.
Pour rendre votre pâte un peu plus élastique, vous pourrez par exemple ajouter un ou deux œufs selon la quantité de farine que vous utilisez. Il faut noter que c’est l’œuf qui donne sa couleur foncée lors de la cuisson, donc plus il y en aura, plus vos galettes seront foncées.
Certaines personnes ajoutent à la recette initiale, du froment : le froment contient du gluten, ce qui rend la pâte plus élastique et facile à manier lors de la cuisson. Avec du froment ajouté à votre pâte, il vous faudra la laisser reposer plus longtemps.
Vous pourrez aussi ajouter du lait comme pour les crêpes sucrées. Le lait, en plus de rendre la pâte plus élastique et résistante, donnera à vos galettes un côté moelleux et savoureux même si le lait masque un peu le goût du blé sarrasin.