Très enclin aux moments conviviaux, la pizza est un aliment que vous pouvez préparer dans le confort de votre maison grâce au four à pizza. Il en existe différentes variantes dont : le four à bois et le four à pellets. Ces ustensiles se distinguent des fours traditionnels à plusieurs titres. Ces deux catégories de four à pizza sont adéquates pour un usage externe et permettent d’avoir des pizzas de haute qualité. Voici un tour d’horizon de leurs avantages et inconvénients.
Cuisson d’une pizza maison, comment s’y prendre ?
Pour concocter une bonne pizza chez vous, vous aurez besoin de la technique de préparation adéquate et du matériel approprié. Pour obtenir une bonne pizza, le four doit fournir une température élevée (environ 400°C). Cela permet d’avoir des pizzas croustillantes et particulièrement délicieuses.
Pour commencer, vous devez préparer distinctement la sauce, la pâte et la garniture de la pizza. Les proportions de chaque ingrédient varient selon les quantités que vous souhaitez préparer. Pour cuire votre pizza avec un four traditionnel, allumez votre four à bois avec un briquet ou une allumette. Ensuite, laissez la température monter jusqu’à 400. Cette phase est relativement longue avec le four à bois traditionnel.
La chaleur produite doit se propager dans toute la structure. Par contre, avec le four à pellets ou le four à bois, le temps de la montée de température est plus court. Par ailleurs, pour en savoir plus sur ces différents équipements, vous pouvez vous référer à un professionnel.
Le four à bois : points forts et points faibles
Cuisiner au feu de bois apporte une touche particulière au goût des aliments. Cette règle est d’ailleurs de mise pour les pizzas cuites au four à bois. Ce dernier offre plusieurs types de cuissons à savoir : cuisson à haute/basse température, cuisson à l’étouffé, cuisson à foyer fermé et la cuisson à foyer ouvert. Ce dernier mode de cuisson est particulièrement efficace. En effet, il permet de disposer les braises de bois en dessous ou autour des aliments pour un meilleur rendu. Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication du four à bois, lui conférant ainsi diverses propriétés.
Points forts du four à bois
Vous l’aurez remarqué, le four à bois présente plusieurs avantages qui font de lui un incontournable pour les amoureux de la pizza fait maison. Au nombre de ces atouts, il y a :
- Plusieurs modes de cuissons,
- Une saveur unique : le four à bois confère un goût authentique à vos pizzas, différent de celui de la cuisson au four électrique ou au four au gaz,
- Température optimale de cuisson rapidement atteinte,
- Meilleure accumulation de la chaleur grâce à ses matériaux de construction (fonte, béton réfractaire, terre cuite, brique…),
- S’utilise aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur,
- Entretien facile après usage,
- Polyvalence (vous pouvez concocter d’autres mets tels que le pain, les viennoiseries, les tartes avec le four à bois).
Au vu de ses avantages, il faut dire que le four à bois est utile pour les préparations occasionnelles.
Inconvénients du four à bois
Le four à pizza à bois n’a pas que des points positifs. Le premier point négatif du four à bois est la nécessité de contrôler la combustion du bois (feu) tout au long de la cuisson pour éviter les désagréments. Par ailleurs, le four à bois est peu écologique en raison de sa consommation de bois.
Le four à pellets : points forts et points faibles
Le four à pizza à pellets, comme son nom l’indique, utilise des pellets ou granulés de bois comme combustibles. Les pellets ou granulés sont en effet de minuscules bâtonnets de bois pressés. Généralement de forme cylindrique, ils sont parfaitement écologiques.
Points forts du four à pizza à pellets
À l’instar du four à bois, le four à pellets présente également de nombreux avantages :
- Une cuisson optimale : Le four à pellets atteint la température optimale (400°C) de cuisson en quelques minutes. Ce qui garantit une cuisson rapide de la pizza,
- Un goût authentique : le four à pellet offre des pizzas au goût unique et original. La cuisson se faisant dans les meilleures conditions,
- Économique : le four à pellets utilise moins de bois que le four à bois,
- Meilleure expérience utilisateur, il fournit moins de fumée et de sue.
Le four à pellets s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (jardin).
Points faibles du four à pellets
Le four à pellets présente quelques petits inconvénients. En premier lieu, son coût supérieur au prix du four à bois représente un inconvénient. En effet, les granulés sont en général exportés du Portugal et de l’Espagne.