Pour les amoureux de pâtisseries, toutes les occasions sont généralement bonnes pour se mettre aux fourneaux afin de se faire plaisir ou pour régaler leur entourage. Faisant peut-être partie de cette catégorie de personnes, vous avez justement décidé d’en apprendre un peu plus sur la réalisation d’une recette très prisée des Français : le gland pâtissier. Ici, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir pour réussir cette recette à la perfection.
La recette du gland pâtissier
Grand classique de la gastronomie française, le gland pâtissier est aussi connu sous l’appellation de salambo. Il est plutôt facile à réaliser, et pour le réussir, vous aurez besoin de faire un glaçage, une crème pâtissière ainsi qu’une pâte à choux.
Les ingrédients
Pour la réalisation de cette recette, voici les ingrédients dont vous aurez besoin.
Pour 3 personnes
Pour le glaçage
Un peu de vermicelles au chocolat, un plat, du sucre glace et un peu de blanc d’œuf
Pour la crème pâtissière
Une demi-gousse de vanille, un saladier, 25 cl de lait, 20 g de maïzena, un fouet, 30 g de sucre, une casserole et un jaune d’œuf
Pour la pâte à choux :
6,25 cl d’eau salée, une cuillère en bois, 37,5 g de farine, une poche à fouille, 20 g de beurre, du papier de cuisson et un œuf.
Si vous voulez, vous pouvez ajouter à cette recette une cuillérée à soupe de rhum ou de Cointreau.
La préparation
La crème pâtissière
Pour préparer votre crème pâtissière, vous aurez besoin de vous servir de votre fouet pour mélanger et battre le jaune d’œuf et le sucre dans votre saladier. Lorsque le mélange deviendra blanc, ajoutez-y avec la maïzena. Diluez avec le lait, divisez votre demi-gousse de vanille, ôtez-en les graines afin de les mettre dans la casserole. Faites bouillir le tout, en n’oubliant pas de remuer de temps en temps.
Lorsque la texture devient un peu plus épaisse, renversez votre mélange dans le saladier et attendez qu’il refroidisse.
La pâte à choux
Pour ce qui est relatif à la réalisation de la pâte à choux, il vous faudra bouillir l’eau légèrement salée avec votre beurre que vous auriez préalablement découpé en dés. Après avoir enlevé votre casserole du feu, complétez avec la farine tout en mélangeant vigoureusement avec la cuillère en bois.
Remettez au feu en continuant par remuer de sorte à obtenir un détachement total de la pâte qui formera une boule. Enlevez à nouveau du feu pour y mettre l’œuf tout en remuant pour l’obtention d’une pâte à l’homogénéité parfaite. Après un préchauffage du four à 220 °C, procédez à un transfert dans votre poche à douille et répartissez votre pâte sur une plaque protégée par un peu de papier de cuisson. Mettez au four durant une trentaine de minutes à peu près, puis attendez que la pâte refroidisse.
Le montage et le glaçage
Après avoir retourné vos salambos, trouez-les doublement de sorte à les garnir de la crème pâtissière que vous auriez préalablement mise dans la douille. Répétez cela jusqu’à ce que votre crème pâtissière se termine. C’est seulement après cela que vous pourrez procéder à la préparation de votre glaçage.
Pour cela, il vous faudra bien battre votre blanc d’œuf et y ajouter à intervalles réguliers de petites quantités de sucre glace jusqu’à ce que votre pâte s’épaississe correctement. Complétez avec un peu de colorant si vous le voulez et plongez chaque côté de votre gland pâtissier dans cette mixtion. Mettez dans un plat et agrémentez de vos vermicelles au chocolat avant de mettre vos salambos au frais pour leur dégustation.