Menu

Comment choisir les morceaux de viande parfaits pour votre barbecue

Il existe une large variété de viandes sur le marché. Cependant, elles ne sont pas toutes parfaites pour un barbecue. De nombreux critères sont à prendre en compte afin de faire le meilleur choix des morceaux de viande répondant à ce besoin. Découvrez-les.

Le type de viande

Pour un barbecue, plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne le choix de la viande. Vous pouvez opter pour le poulet, le bœuf et bien d’autres. Pour ce qui est du bœuf, il est possible de choisir entre plusieurs morceaux, à savoir l’entrecôte, le faux-filet, le stand haché, la bavette ou encore la côte.

Vous avez la possibilité de réaliser des petites brochettes pour faire plaisir à vos invités. Dans tous les cas, le porc reste un incontournable pour un barbecue réussi. Il offre un large choix de morceaux adéquats pour les grillages ou des marinades. On peut citer entre autres l’échine, la poitrine, le filet mignon, le carré ou même le travers.

Si vous optez pour le veau, il vous faut choisir des morceaux plus épais compte tenu de sa délicatesse. Après une cuisson au barbecue, il reste moelleux et juteux. Les parties adéquates sont par exemple, le pavé ou encore la côte. Vous trouvez plus d’infos à ce sujet sur The Hungry Hug .

Notez que tout morceau de poulet s’adapte bien à la marinade (aile, filet ou cuisse). En revanche, certaines parties de l’agneau sont idéales à griller comme la poitrine.

Le boucher et la qualité des morceaux

Pour un excellent barbecue, il est primordial de choisir de bons morceaux de viande. Autrement, le résultat n’y sera pas, quel que soit l’ingrédient utilisé pour la préparation. À cet effet, il est indispensable de trouver un boucher qui vous offre un large choix de viande. Il doit surtout proposer les morceaux de première qualité pour votre entière satisfaction.

Par ailleurs, la coupe des éléments doit être sèche et claire. Si votre aliment est collant ou ne contient pas de jus, une mauvaise qualité en est la cause. De plus, une meilleure viande doit être marbrée de manière fine. Les fibres qui y sont contenues contribuent à ce que le morceau reste juteux. Cela doit s’observer même après grillade, la graisse étant importante pour donner du goût au barbecue.

Il importe aussi de veiller à la fraîcheur et le degré de maturité de l’aliment. Il faut le couper dans le sens contraire des fibres. Ce procédé fera en sorte que la viande soit tendre durant la préparation. Le boucher doit vous découper vos morceaux de façon qu’ils ne se sèchent pas lors de la préparation.