Diverses sortes d’épices sont utilisées en cuisine pour agrémenter la saveur des différentes recettes et plats de cuisine. Certaines en particulier sont très appréciées des bouchers, notamment pour l’assaisonnement des viandes. Découvrez 10 épices les plus utilisées en boucherie.
Le poivre est une épice à senteur plutôt forte et agréable, qui est présente dans la plupart des recettes culinaires. Très utilisé pour l’assaisonnement des plats de viande, il sert en grande partie à masquer l’odeur de la viande, tant au goût qu’à l’odorat. Il existe plusieurs variétés de poivre : le poivre noir, le poivre blanc, le poivre rouge, etc.
Pour cuire la viande au four, certains bouchers utilisent la marjolaine pour assaisonner les parties externes. Cela permet à la viande d’avoir une odeur agréable une fois servie.
Classé dans la catégorie des herbes fraîches, le thym est l’une des epices pour boucherie les plus recommandées, surtout pour les viandes rouges. Il est réputé pour apporter à ce type de viande une certaine fraîcheur, ainsi qu’un arrière-goût citronné à la consommation. Le thym est spécialement utilisé pour faire de la marinade.
Les bouchers font aussi usage du gingembre dans la préparation des viandes. Cet ingrédient sert surtout à apporter un peu de piquant, mais aussi à donner une certaine tendresse à la viande. Toutefois, il est souvent conseillé de ne pas en abuser au risque d’avoir une viande un peu trop épicée.
Encore appelé « Safran des Indes », le curcuma est aussi une épice qui est très utilisée par les bouchers pour la concoction de certains plats de viande.
La feuille de laurier est une plante très connue, particulièrement pour ses nombreuses vertus en infusion. Avec sa douce et agréable senteur, elle est aussi souvent utilisée en cuisine et sert notamment à redonner du goût et de la saveur aux plats. La plupart des spécialistes des recettes à base de viande privilégient aussi l’utilisation du laurier dans leurs différents plats.
Le basilic est une herbe fraîche à senteur proche de celle du laurier, mais un peu plus raffinée. Elle intervient particulièrement dans la préparation des soupes de viande ou également pour les marinades.
Communément appelé piment doux, le paprika est une épice en forme de poudre rouge qui tient ses origines de l’Europe centrale. Sa douce saveur constitue un vrai régal pour les bouchers, dans l’assaisonnement des viandes blanches.
L’ail est l’une des rares épices dont la présence est remarquée dans presque tous les plats. Il est aussi très adulé par les bouchers dans la cuisson des viandes.
La muscade est une épice qui n’est pas vraiment connue du grand public mais qui sert aussi à l’assaisonnement de la viande. La plupart des bouchers la préfèrent sous forme moulue ou râpée.