Le pâtisson (courge) farci au bleu et aux champignons fait partie des meilleurs plats végétariens préparés au four. C’est une recette simple, rapide et savoureuse qui plaira sûrement à toute votre famille. En plus, elle ne demande pas beaucoup d’efforts et d’ingrédients. Découvrez ici les étapes à suivre pour pouvoir réaliser cette recette au four.
Préparation des ingrédients et des matériels de cuisine
Avant de vous lancer, sachez que le pâtisson farci au bleu et aux champignons nécessite une cuisson précise. Afin de réussir correctement cette recette, il vous faudra d’abord préchauffer votre four, en le réglant sur le thermostat 6 , soit une température de 180 °. Ensuite, pour un repas de 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants.
1 pâtisson de 1 kg environ |
300 g de champignons de paris |
2 oignons ou échalotes |
2 œufs |
100 g de fromage bleu |
150 g de lardon fumé |
Huile d’olive |
2 branches de persil ou de coriandre |
100 g de mie de pain |
50 g de noisettes concassées |
100 g de crème |
Gruyère râpé |
Côté matériel, vous devez disposer d’une planche à découper, d’un bon couteau et d’un plat de cuisson allant au four. Le sel, le poivre et les épices sont aussi nécessaires pour l’assaisonnement du plat. Maintenant que les ingrédients sont prêts, il est temps pour vous de passer à la phase d’exécution de la recette.
Faire bouillir le pâtisson
Le but de cette étape est de mettre au point le pâtisson. Pour cela, vous devez le rincer et le faire bouillir dans une casserole remplie d’eau salée pendant 10 à 15 minutes maximum. Lorsque votre courge est cuite et légèrement refroidie, coupez son chapeau puis utilisez une cuillère à soupe pour creuser l’intérieur. Enfin, il ne vous reste plus qu’à retirer ses graines et hacher sa chair à l’aide d’un couteau.
Nettoyer, éplucher puis couper les oignons et les champignons
Les oignons doivent être aux préalables lavés, épluchés et chauffés dans une poêle contenant deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Après cela, vous devez nettoyer les champignons de paris et couper la base de leurs pieds. Hachez-les ensuite en petits morceaux et ajoutez-les dans la casserole. Saler légèrement le mélange et laisser cuire jusqu’à 10 minutes environ.
Faire intervenir les autres ingrédients
Rassemblez la chair du pâtisson haché, les champignons, la mie de pain et la crème dans un saladier. Complétez avec le fromage bleu coupé, le persil haché, le gruyère râpé, les œufs et mélangez le tout jusqu’à obtenir une garniture uniforme. Verser la farce obtenue à l’intérieur du pâtisson creusé au départ, puis parsemez de noisettes concassées.
Assaisonner maintenant le mélange avec du sel et du poivre. Déposez votre pâtisson farci sur un plat de cuisson puis ajoutez-y un peu d’huile d’olive. Faites cuire pendant 20 à 30 minutes dans une fournaise préchauffée à 180 °. Vous pouvez aussi utiliser un four traditionnel pour la préparation. Une fois prêt, il ne vous reste plus qu’à le servir et à commencer la dégustation.
Quelques astuces pour augmenter la saveur du pâtisson farci
La courge farcie au fromage bleu et aux champignons est un excellent choix pour les végétariens. Elle peut être servie seule ou avec des légumineuses. Vous pouvez donc l’associer à des pâtes de haricots ou de la salade verte. C’est en fait une astuce qui permet de rendre votre pâtisson plus savoureux et délicieux après la cuisson.