Depuis plusieurs années, il y a de plus en plus de bars à vins dans les grandes métropoles françaises. Ce concept qui existe depuis l’époque médiévale fait son coming-back pour le bonheur des fans de vins partout dans le monde. Si c’est la première fois que vous attendez parler d’un bar à vin, voici des informations concordantes sur ce type d’établissement.
Le bar à vin, ce qu’il faut savoir ?
Quel que soit la région ou le pays où vous vous trouvez, plusieurs noms sont donnés à un bar à vin. En Italie, son nom est Ossetia, en Espagne, c’est Bodega, en Angleterre c’est wine bad et en Alsace c’est Winstub. S’il faut donner une définition concrète, il s’agit d’une sorte de bar-restaurant qui se spécialise dans la dégustation des vins de tous genres. C’est un véritable paradis pour les amateurs œnophiles. Ce type d’établissement, il y en a beaucoup en France, car le pays bénéficie d’une renommée mondiale dans le domaine viticole.
Où peut-on trouver un bar à vin ?
Des bars à vins, vous en trouverez un peu partout. Cependant, il faut savoir qu’il y a des zones où des villes dans lesquelles leur expansion est plus importante. Vous trouverez le plus souvent les bars à vins dans les zones viticoles. Par exemple, il y a : Bordeaux, Alsace, Dijon, Nuits Saint George ou encore Bourgogne. En France, l’un des berceaux des bars à vins est en Alsace. Comme il a été dit plus haut, en région alsacienne, il s’agit d’un Winstub. Généralement dans un bar à vin, hormis les liqueurs, vous pourrez choisir le plat d’accompagnement. Si vous allez en Côte Azur, vous pouvez trouver un restaurant vietnamien Nice où boire du bon vin. Il est aussi possible de se rendre dans un restaurants brésiliens Nice où vous pourrez déguster des plats de l’Amérique du Sud.
Comment ouvrir un bar à vin ?
Pour ouvrir un bar à vin, le procédé est simple, mais strict. En France, les démarches à suivre sont simples. Premièrement, vous devez faire un business plan vu qu’il s’agit en quelque sorte d’une entreprise. C’est grâce à une étude de votre marché local que vous verrez comment ouvrir un bar qui répond aux exigences de vos clients. Par la suite, vous allez choisir la forme juridique adaptée et enfin trouver le local. Il est aussi important de mettre sur pied un véritable concept qui va vous démarquer des autres bars de votre région.
À tout ceci, il y a des obligations, mais la plus importante est d’avoir une licence délivrée par une organisation agréée par le ministère de l’Intérieur. Ici, il s’agit d’une licence de groupe 3 (dite licence restreinte). Ce type de certificat permet de servir les boissons avec un degré alcool inférieur à 18 degrés. La durée de la procédure pour obtenir une telle licence est généralement de 15 jours. En parlant de statut pour ouvrir un bar à vin, il faut opter pour le statut de microentreprise, mais vous pouvez aussi opter pour une SAS ou une SARL. Voici tout ce qu’il importe de savoir sur un bar à vin en France.