Menu

Quels sont les fromages les plus connus de la France ?

La France est réputée pour sa gastronomie et surtout pour son amour du fromage. Elle en produit plus de 1 000 variétés, dont les plus célèbres sont listés ici.

Le camembert de Normandie

Il serait inconcevable de parler des meilleurs fromages de France sans y évoquer le Camenbert de Normandie. Reconnaissable par sa pâte molle à croûte fleurie, ce fromage français se distingue par son goût authentique et sa consistance en crème. Il fut élaboré pour la première fois, vers la fin du XVIIIe siècle, en Normandie, et se fabrique uniquement à partir du lait non pasteurisé. Visitez le site fromages.fr pour en découvrir plus

Le Roquefort

Il représente l’un des fromages bleus dont la réputation s’étend au-delà de la France. Le Roquefort s’apprécie aussi bien pour son goût légèrement acide, que pour sa texture fondante et les saveurs exquises que lui confère la moisissure. Sa production se fait intensément dans l’Aveyron tout comme dans certains départements, à l’instar du Gard et de la Lozère entre autres.

Le Morbier

Ce fromage se conçoit à partir du lait de vache de Franche-Comté. Il dispose d’une fine croûte rose-orangée et d’une raie horizontale de frêne, qui le rendent facilement identifiable et propose une saveur peu prononcée. Il faut également noter l’arôme piquant trompeur et l’arrière-goût légèrement amer que le Morbier laisse sur le palais.

Le Maroilles

Le Maroilles a l’avantage d’être l’un des premiers fromages à croûte lavée. Sa conception remonte au Xe siècle, et elle est imputée à un moine et de l’abbaye de Maroilles. La légende raconte que ce dernier tentait d’élaborer un fromage à la saveur du bacon pour le déguster au moment du jeune, en remplacement de la viande.

La Sainte-Maure-de-Touraine

Il est attribué à la France la production de près de 1 000 variétés de fromages de chèvre. Pourtant, il n’est pas du tout aisé de choisir lequel consommer. Toutefois, le Sainte-Maure-de-Touraine se démarque du lot pour cohabiter avec les meilleurs. Il est réputé pour son aspect de bûche et sa croûte cendrée, sans oublier la paille de seigle qui le compose. Cette dernière joue un rôle particulier dans la production de ce fromage.

La Mimolette

Ce fromage, de teinte orange vif, tire son origine de la région Nord de la France. La légende narre à son sujet qu’il a été conçu pour irriter les Hollandais. Il serait en vrai difficile de faire la lumière sur ce récit plus ou moins fabuleux. Mais cela n’enlève rien au goût délicieux de noisette de la Mimolette, qui a tendance à s’intensifier avec le vieillissement.