Menu

Quelles sont les régions productrices d’huitre en France ?

La France est connue pour ses huîtres et ses bassins ostréicoles de renommée. Très appréciées pour leur apport nutritionnel, les huîtres sont dégustées traditionnellement pendant des moments conviviaux ou de détente. Elles s’agrémentent de diverses spécialités culinaires et font la réputation de la gastronomie française. Plusieurs régions françaises produisent ces ressources que sont les huîtres. Découvrez ici quelques-unes de ces localités qui excellent dans la production d’huîtres en France.

La Bretagne du Nord et du Sud

Les côtes de Bretagne sont réputées pour la production des huîtres creuses et plates. Du Mont Saint-Michel à Brest, les parcs d’huîtres sont nombreux au nord de la Bretagne. De la baie de Douarnenez à l’estuaire de la Loire, la Bretagne du Sud propose des huîtres appréciées. Ces 2 régions vous proposent les 2 types d’huîtres, mais plus particulièrement les huîtres plates. Ces dernières se démarquent par leur saveur et leur richesse nutritive.

La Cancale est élevée sur les parcs en face du Mont Saint-Michel. Elle bénéficie des plus grandes marées du monde. En plus de son parfum d’iode prononcé, cette huître à une chair à la fois ferme et souple. La belon est une huître qui fait référence aux 3 estuaires bretons dans lesquels elle est affinée. Cette huître plate est aimée pour sa saveur. visitez ce site pour en savoir plus sur les huitres , leur élevage et les recettes pour les savourer sans oublier les vins à déguster en accompagnement.

Le Bassin Arcachon

Les merveilles du bassin d’Arcachon et ses huîtres de bonnes saveurs ne sont plus à vanter. Après le tourisme, l’ostréiculture est l’activité économique la plus pratiquée sur le bassin d’Arcachon. Dans ce havre de paix, les huîtres se développent et acquièrent un goût succulent.

En effet, le bassin d’Arcachon est le 1er bassin naisseur dans tout l’Hexagone. D’ailleurs, c’est lui qui fournit en naissains naturels plusieurs bassins ostréicoles en France. C’est pourquoi les huîtres de ce bassin sont remarquables. Au Cap-Ferret, vous avez la possibilité de déguster les huîtres au parfum délicat et rafraîchissant d’agrumes et de légumes. Les huîtres du bassin d’Arcachon doivent leur notoriété à la qualité de leur alimentation.

L’étang de Thau

Les huîtres de l’étang de Thau ne se contentent pas d’évoquer leur terroir, elles vous y transforment littéralement. Ces dernières ont un goût de noisette ainsi qu’une chair délicate et fine. En pleine mer, les huîtres de Gruissan prennent le goût du large. Ces huîtres bénéficient non seulement de plus d’espaces pour se développer, mais disposent aussi davantage de nourriture. Contrairement aux autres huîtres, les huîtres de Gruissan possèdent un taux de chair plus élevé.

Sur l’étang de Thau, la technique de collage est beaucoup utilisée. Comme il n’y a pas un système de marée en Méditerranée, cette méthode consiste à coller les petites huîtres à des cordes et à les laisser grossir.

La Normandie

Tout le nord de la France fait la production des huîtres, en partant de la frontière belge au Mont Saint-Michel. Ces huîtres bénéficient des grandes marées d’Europe. Ce qui permet leur richesse en plancton.

Les huîtres de la Normandie sont très appréciées par les amateurs. Généralement, elles sont charnues et très iodées. Parmi les connues, il y a l’huître spéciale d’Isigny (pulpeuse) et l’huître de Saint-Vaast (un goût de noisette). Les huîtres produites sur la côte ouest du Cotentin sont nommées « les huîtres de pleine mer » parce qu’elles bénéficient d’une mer pure.

Le Pays de Loire

Le pays de Loire propose des coquillages qui satisfont les papilles les plus exigeantes. De l’estuaire de la Loire à la Vendée, les huîtres du pays de Loire bénéficient d’une eau pure, salée et riche en plancton. Ces huîtres ont une couleur verte de Jade.

Sans le travail acharné de plusieurs générations qui ont œuvré à la maîtrise des conditions délicates, l’histoire ostréicole n’aura pas pu voir le jour dans cette région. En effet, les huîtres Vendée-atlantique sont élevées à Pornic, à Bouin, sur l’île de Noirmoutier, dans la Baie de Bourgneuf et de l’Aiguillon. Grâce à un goût équilibré avec une chair croquante et ferme, les huîtres Vendée-Atlantique sont très appréciées par les amateurs.

La Charente-Maritime

La spécificité du bassin de Charente-Maritime est l’affinage. En effet, l’affinage donne aux huîtres Marennes-Oléron un goût de « terres marines » ainsi qu’une saveur riche qui se prolonge dans la bouche. Les « Fines de Claires » se remarquent par la couleur verte de leur chair. Vous pouvez distinguer les « Pousses en Claires » par leur fermeté croquante ainsi que leur saveur prononcée du terroir. Quant aux huîtres des îles de Ré et d’Oléron, elles offrent une fraîcheur océane.