Menu

Nos conseils pour conserver ses aliments

Pour que vos aliments gardent leurs saveurs et leurs propriétés nutritives, vous devrez les conserver en employant les bonnes méthodes. Il peut toutefois arriver que les techniques que vous utilisez ne soient pas efficaces. Voici quelques conseils à appliquer pour optimiser la conservation de vos produits alimentaires.

Utilisez une machine sous vide

Pour faciliter la conservation des aliments, les machines sous vide se révèlent être une option intéressante. Ces appareils servent à préserver les propriétés gustatives et nutritionnelles de vos repas. Si vous souhaitez trouver le meilleur modèle de machine sous vide pensez à consulter des sites spécialisés avant de l’acheter.

Contrairement aux méthodes de conservation traditionnelles, cette machine vous permettra de stocker vos denrées alimentaires pendant une longue durée. De plus, cette période est 3 à 5 fois plus longue que celle des techniques classiques.

Évitez de mettre certains aliments au réfrigérateur

Pour conserver la quasi-totalité de vos aliments, la méthode la plus conseillée est celle de la réfrigération. Cependant, cette technique peut s’avérer inefficace lorsqu’il s’agit de préserver certains fruits et légumes. En effet, lorsqu’ils sont placés dans un réfrigérateur, certaines denrées telles que les tomates arrêtent de produire leurs composés aromatiques. Ils deviendront ainsi plus pâteux, mous et ternes.

Pour profiter des qualités nutritionnelles de certains aliments, vous devrez impérativement éviter de les conserver dans votre réfrigérateur. Il s’agit essentiellement des abricots, du melon, des nectarines, des bananes, des aubergines et des pêches. Il serait préférable de les conserver dans une panière spéciale.

Lavez vos fruits rouges avec du vinaigre avant de les mettre dans le réfrigérateur

La conservation des fruits rouges comme les myrtilles et les groseilles est plus complexe. En effet, ces produits ont tendance à pourrir plus rapidement que les autres. Pour bien les conserver, pensez à les laver avec du vinaigre avant de les mettre au réfrigérateur.

Commencez par préparer un mélange à base d’un verre de vinaigre et de 3 verres d’eau. Ensuite, baignez vos fruits dans cette solution durant quelques secondes. Laissez les sécher complètement, puis disposez-les dans votre réfrigérateur. En procédant ainsi, vous éliminerez les bactéries et les spores de moisissures qui accélèrent le processus de détérioration.

Préférez la congélation

Appliquez ce conseil pour les aliments que vous ne souhaitez pas consommer à court ou à moyen terme. Pour bien stocker vos aliments, veillez à les conserver dans un congélateur. Notez que des légumes congelés à bonne température, pourront garder leurs propriétés pendant près de 10 mois. Si vous ne prévoyez donc pas de les utiliser dans l’immédiat, n’hésitez pas à employer cette méthode.

Remballez vos aliments après utilisation

Lorsque vous ouvrez l’emballage d’un aliment, vous exposez ce dernier à l’air ambiant et à la lumière. Cela entraîne une accélération du processus de moisissure de certaines denrées. Pour remédier à cela, vous devez les remballer après leur ouverture. Pour ce faire, servez-vous d’un film plastique ou d’un papier aluminium.

Pour préserver les pâtisseries et les charcuteries de tout genre optez pour le papier en aluminium car, il est particulièrement utile. Cependant, évitez tout contact direct des produits gras avec le papier plastique. Sachez que la durée de conservation de la viande et des légumes cuits, bien emballés est de 3 à 5 jours.

À présent, vous disposez des informations nécessaires pour conserver plus longtemps vos denrées alimentaires. Veillez à les appliquer afin de limiter leur dégradation.