Menu

Est-ce utile d’acheter une machine à churros ?

Les churros sont des gourmandises sucrées faites à base de pâte de beignets. La recette de la pâte est traditionnellement constituée de farine, du sucre, d’eau et une pincée de sel. Ensuite, vous pouvez à l’aide d’une poche à douille, donner une forme particulière à vos churros. Cette technique de travail peut être fastidieuse, contrairement à l’utilisation d’une machine à churros qui présente de nombreux intérêts pour son utilisateur. Est-ce utile d’acheter une machine à churros ? Retrouvez quelques avantages de cet équipement.

Une grande quantité de churros en un temps record

Encore appelés chichis, les churros sont principalement retrouvés dans les foires, les marchés de Noël, les fêtes foraines ou dans des churrerias. Ainsi, pour ces genres d’occasions, où la production de churros est importante, la machine à churros est d’une grande utilité. Il en existe deux : la machine à churros manuelle et la machine à churros électrique.

Dans les deux cas, l’appareil permet la fabrication simultanée d’un grand nombre de beignets et cela très rapidement. Plus spécifiquement, la machine électrique offre une plus grande capacité de production qu’une machine manuelle.

En choisissant donc le meilleur appareil à churros, vous pouvez réduire considérablement l’effort fourni lors de la préparation de la pâtisserie. De plus, c’est une machine dont l’utilisation et le nettoyage sont très simples. Tout ceci contribue à l’augmentation du rendement.

Des churros ayant une forme identique et régulière

Qu’elle soit manuelle ou électrique, la machine à churros est indispensable, si vous voulez obtenir des chichis parfaits. Grâce à la machine, les churros ont une jolie forme régulière et elles sont toutes identiques.

La forme classique des churros est celle allongée et à la fois étoilée. Toutefois, elle peut être changée selon le type d’embout que vous avez à votre disposition. L’utilisation de cet appareil permet dans tous les cas, de ne plus se préoccuper de la régularité des formes obtenues.

Il est à noter que comparativement à la machine électrique, la machine manuelle permet de concevoir des churros plus réguliers, mais à un rythme moins rapide.

Une machine qui regroupe tout ce qu’il faut

La machine à churros (manuelle et électrique) regroupe des constituants principaux à savoir :

  • Un mixeur dont le rôle est de pétrir la pâte à churros
  • Un doseur ou une moule permettant de donner une forme et de régulariser les chichis
  • Une friteuse dont le rôle est de cuire la pâte pour donner la version finale des chichis.

Par ailleurs, la machine regroupe également d’autres accessoires secondaires. Ceux-ci peuvent varier d’un type de machine à un autre.

Les embouts sont des accessoires retrouvés sur la machine. Ce sont des éléments qui s’adaptent au doseur et qui permettent de contrôler à votre guise la forme des churros. Le doseur et l’embout fonctionnent un peu comme une poche à douille, mais en offrant plus de précision.

Certaines machines sont aussi livrées avec des recettes de churros qui vous seront très utiles. Quelques modèles disposent même d’un thermostat digital permettant de choisir convenablement la température de friture. D’autres modèles ont encore un thermostat de sécurité limitant automatiquement la température dans la cuve.

Des modèles variés et une large gamme de prix

Il existe une diversité de modèles de la machine à churros. Cela vous permet de choisir l’appareil le mieux adapté à votre production. Ainsi, que vous soyez un professionnel ou un simple amateur qui désire réaliser des churros en famille, il y a forcément un modèle adapté pour vous.

Il vous faudra donc analyser les caractéristiques de chaque type de machine. Les critères à évaluer sont généralement la contenance, la température maximale supportée, la taille de la cuve et les accessoires disponibles sur l’appareil.

Par exemple, un professionnel doit plus miser sur la quantité et la qualité. L’autre critère à prendre en compte est le prix de l’appareil. Le tarif d’une telle machine varie en fonction de la puissance du modèle, de la capacité de la friteuse ainsi que celle du doseur.

Une machine multifonction

Il s’agit bel et bien d’une machine à churros, mais elle peut également avoir beaucoup d’autres utilités. C’est donc un appareil multifonction qui peut réaliser des biscuits, des bugnes ou des pâtes. Elle s’adapte aussi facilement en pâtisserie, en boulangerie ou en restauration.

En résumé, une machine à churros offre plusieurs avantages. Le principal est que vous gagnez en temps, mais aussi en quantité de churros produits.