Sélectionner une page

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses entreprises se sont lancées dans le télétravail pour assurer la survie de l’organisation et la sécurité des employés. Bien que ce mode de travail s’avère efficace, il exige beaucoup de suivi de la part des employeurs. Avez-vous du mal à gérer vos collaborateurs? Voici quelques conseils pour vous permettre d’optimiser le suivi de vos employés en ligne.

Utiliser des outils efficaces 

Le télétravail offre une grande liberté pour les salariés, ce qui n’est pas sans inconvénient pour les managers. Sans la supervision d’un responsable, ces derniers peuvent se laisser prendre par des distractions et être peu productifs. Par ailleurs, il devient difficile de suivre les heures de travail (temps plein, temps partiel, horaires de nuit, heures supplémentaires, …), puisqu’on doit se fier à l’auto-déclaration des collaborateurs. 

Heureusement, il existe désormais de nombreux outils pour vous faciliter la tâche. Il suffit de sélectionner une solution de gestion des ressources humaines. Ainsi, vous pourrez non seulement garder un œil sur les heures de travail de vos salariés, mais aussi gérer votre personnel avec la gestion des candidatures lors des recrutements, la gestion des demandes d’absences et congés, les formations et les évaluations du rendement.

Il existe également des outils de gestion des activités pour suivre l’avancement des projets à distance.   

Mettre en place une politique de télétravail 

Afin d’éviter les malentendus, vous devez clairement établir votre politique de télétravail. Commencez donc par décrire le rôle de chaque collaborateur. Avec la distance, certains pourraient oublier. Dressez donc une liste exhaustive des fonctions et prenez le temps d’expliquer à chacun ce qu’il doit faire. 

Ensuite, définissez des objectifs clairs et mesurables. Ces derniers doivent comprendre plusieurs étapes de réalisation, des échéances et des indicateurs de performance.

Enfin, n’oubliez pas de préciser les règles et conditions de la collaboration: horaires de travail, les pauses, les absences, …

Communiquer régulièrement

Vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur l’atteinte des objectifs. En tant que bon manager, vous devez faire un suivi régulier du bien-être de vos collaborateurs.  En effet, l’isolement et la distance peuvent déstabiliser et démotiver certains. Essayez donc d’être suffisamment présent en communiquant régulièrement.  

Organisez fréquemment des réunions en visioconférences afin de garder le contact. Donnez des feedbacks sur la réalisation de chacun pour qu’il sache que ce qu’il fait est toujours aussi important qu’avant. S’il fait du bon travail, félicitez-le et encouragez-le à continuer. S’il fait des erreurs, faites-le lui savoir sans les critiquer. Donnez-lui plutôt des conseils afin qu’il puisse s’améliorer. 

Malgré les quelques inconvénients du télétravail, ce mode de collaboration, s’il est effectué selon les règles d’art, rend les salariés plus heureux et donc plus efficaces. N’hésitez donc pas à l’adopter de temps en temps au sein de votre entreprise.