Les bacs gastronomes sont utiles pour préparer, stocker ou faciliter le transport de vos aliments en toute sécurité. Ce sont des contenants spéciaux qui font partie des équipements indispensables à tous les spécialistes de la restauration. Découvrez les critères à prendre en considération pour choisir votre gastro.
Avant d’opter pour le meilleur gastro, vérifiez en premier la dimension en vous basant sur la norme standard GN. En effet, il est capital que votre bac gastro et plaque gastro soient adaptés à l’ensemble de vos équipements. Ainsi, vous gagnerez beaucoup de temps à utiliser les mêmes dispositifs gastronomes pour le stockage de vos produits alimentaires. Ceci, quel que soit le lieu où vous désirez conserver. Toutefois, notez que les bacs gastronomes GN existent dans plus de dix tailles standardisées. Le format basique est le GN1/1 qui dispose d’une longueur de 530 mm et une largeur de 325 mm Outre ce modèle de base, il existe d’autres modèles notamment :
Optez pour celui qui vous convient le mieux.
Vous devez faire votre choix de bac gastro selon vos besoins et l’utilisation que vous souhaitez en faire. À ce titre, sachez qu’il existe des bacs gastronomes en inox, copolyester ou en ABS. Ceux en inox sont parfaitement polyvalents et présentent l’avantage d’être résistant aussi bien au chaud comme au froid. Vous pouvez les utiliser pour cuire où réchauffer vos aliments et les stocker dans votre armoire réfrigérée. Ils peuvent également servir à transporter vos produits chaud ou froid.
Un autre point fort du bac en inox est sa facilité de rangement en ce sens qu’il peut facilement s’empiler. Par ailleurs, il peut se laver aussi bien en machine qu’à la main. Les bacs gastronomes en copolyester sont, contrairement aux inox, transparents, et vous permettent d’identifier plus facilement vos aliments stockés. De plus, ils demeurent le contenant recommandé pour la conservation, le transport en liaison froide ainsi que la présentation.
Toutefois, il peut servir également au refroidissement rapide ainsi que le réchauffage jusqu’à 90 °C maximum. Néanmoins, il faut noter que les bacs gastronomes en matière copolyester ne sont pas fabriqués pour la cuisson. Tout comme les bacs en copolyester, ceux en ABS vous permettent aussi d’identifier facilement vos aliments. De couleur légèrement bleue, ils peuvent servir pour toutes les préparations impliquant une température entre – 40 et + 80 °C.
En définitive, tous ces bacs sont dotés d’une étiquette de traçabilité. Pratique pour la gestion de vos commandes.