Recettes de bûche aux fruits originales pour Noël
La traditionnelle bûche est un incontournable pour les fêtes de Noël. Mais, après un repas, les convives veulent souvent plus de légèreté et de fraîcheur. Pour en apporter à votre bûche, vous pouvez utiliser des fruits. Il existe de nombreuses recettes originales qui raviront le palais de vos invités. En voici quelques-unes qu’ils sauront apprécier.
Bûche de Noël à la framboise et au poivron
La bûche à la framboise et au poivron a la saveur parfaite pour célébrer la Noël. Vos invités ne pourront qu’apprécier votre bûche bien décorée. Pour une base croustillante, faites fondre du chocolat noir et nappez-en un disque de papier sulfurisé. Placez-la ensuite sur un plat. Préparez une fine ganache de poivron et de framboises placée au congélateur pour qu’elle prenne. Chauffez à mi-puissance 25 cl de crème liquide entière avec 2 cubes poivron rouge. Faites fondre 150 g de chocolat noir dans un bol en verre. Ajoutez le mélange crème poivron et laissez refroidir.
Ensuite, battez 225 g de crème fraîche liquide jusqu’à ce qu’elle devienne ferme et mélangez-la à la ganache chocolat-poivron. Ajoutez enfin 100 g de framboises surgelées écrasées dans une assiette. Mettez le gâteau au congélateur jusqu’à ce qu’il durcisse. Retirez le gâteau du congélateur et démoulez. Étalez la ganache sur le biscuit. Ajoutez les framboises sur le dessus. Enfin, roulez le biscuit autour de la garniture façon bûche et placez-la sur le plateau avant de servir.
Bûche de Noël au combava et citron
Alliant l’amertume du citron et le sucré de la mousse au chocolat, la bûche de Noël au combava et citron est parfaite pour les fêtes. Préchauffez votre four à 180 °C. Faites fondre 100 g de chocolat avec 50 g de beurre demi-sel. Dans un saladier, mélangez 100 g de beurre restant, les 125 g de sucre en poudre, les 4 œufs et le zeste du citron vert. Versez ensuite la poudre d’amandes et les 3 poignées d’amandes effilées (gardez quelques amandes pour le décor). Ajoutez la moitié du mélange chocolat/beurre, remuez puis l’autre moitié et remuez encore.
Versez ce mélange sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Faites cuire 12 minutes à 180 °C puis sortez le biscuit. Pendant ce temps, préparez la mousse au chocolat : Faites fondre 100 g de chocolat restant avec 50 g de beurre demi-sel puis ajoutez 2 cuillères à café de sirop au combava. Faites monter 1 blanc d’œufs en neige ferme que vous ajoutez au mélange. Laissez refroidir la préparation et étalez sur le biscuit que vous roulez après. Vous pouvez bien sûr préparer cette bûche avec des recettes de cuisine en ligne .
Bûche de Noël aux fruits de la passion et au chocolat
Une bûche de Noël aux fruits de la passion et au chocolat est une association sucrée parfaite. Commencez par faire fondre le chocolat avec 2 cuillères à soupe de lait condensé dans une casserole à feu doux. Pendant ce temps, chauffez le jus de fruit de la passion et le reste du lait condensé dans une autre casserole à feu moyen.
Incorporez le mélange chocolat-lait condensé à celui avec le jus et remuez. Fouettez vigoureusement la crème fraîche et le sucre jusqu’à former des pics fermes puis ajouter le beurre fondu en continuant à battre. Étalez le mélange chocolat/fruit/lait sur une des faces d’un biscuit Joconde puis recouvrir avec le second.
Déposez-les sur une plaque recouverte d’une feuille sulfurisée et mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum. Recouvrez ensuite avec une grande partie du mélange crème fraîche/sucre/beurre. Garnissez selon votre goût personnel avec des fruits ou du chocolat en poudre ou coulis. Mettez les bûches obtenues au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant dégustation.