Sélectionner une page

L’emballage alimentaire est l’emballage pour les aliments. Un emballage fournit une protection, une résistance à la falsification et des besoins physiques, chimiques ou biologiques particuliers. Il peut porter une étiquette de valeur nutritive et d’autres informations sur les aliments proposés à la vente.

L’histoire

L’emballage des produits alimentaires a connu une vaste transformation de l’utilisation et de l’application de la technologie, de l’âge de pierre à la révolution industrielle.

  • 7 000 ans av. J.-C. : l’adoption de la poterie et du verre qui connurent l’industrialisation vers 1500 av.
  • 1800 : Nicolas Appert, en réponse à l’allongement de la durée de conservation des aliments pour l’armée française, utilise des bouteilles en verre pour le traitement thermique des aliments, qui sera ensuite remplacé par des canettes métalliques.
  • 1870 : lancement du papier-carton et brevet des matériaux ondulés.
  • 1880 : premières céréales emballées dans une boîte pliante.
  • 1890 : le bouchon de la couronne pour les bouteilles en verre, est breveté.
  • 1940 : l’aérosol a été utilisé pour la première fois, par les marines, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour l’application de pesticides.
  • 1960 : mise au point aux États-Unis, de canettes métalliques étirées et repassées en deux pièces, d’un ouvre-bague et de l’emballage en carton.
  • 1970 : un système de codes à barres est introduit dans les secteurs de la vente au détail et de la fabrication. Introduction de la technologie des bouteilles en plastique PET, moulées par soufflage, largement utilisées dans l’industrie des boissons.
  • 1990 : l’application de l’impression numérique sur l’ emballage alimentaire , a été largement adoptée. Les emballages en plastique ont vu son utilisation inaugurée pendant la Seconde Guerre mondiale, même si des matériaux utilisés dans sa fabrication, tels que le nitrate de cellulose, le styrène et le chlorure de vinyle, ont été découverts au XIXe siècle.

Réduire les emballages alimentaires

Les emballages réduits et durables sont de plus en plus fréquents. Les motivations peuvent être la réglementation gouvernementale, la pression des consommateurs, la pression des détaillants et le contrôle des coûts. Un emballage réduit permet souvent de réduire les coûts d’emballage. Au Royaume-Uni, une étude a révélé que les petits détaillants et commerçants locaux  » produisaient moins d’emballages et davantage de produits recyclables que les grands supermarchés « .

Recyclage des emballages alimentaires

Après utilisation, les matières organiques encore présentes dans l’emballage, doivent être séparées de l’emballage. Cela peut également nécessiter un rinçage de l’emballage alimentaire. Les emballages alimentaires sont créés par l’utilisation d’une grande variété de plastiques et de métaux, de papiers et de matériaux en verre. Recycler ces produits diffère du fait de les réutiliser littéralement, le processus de recyclage ayant son propre algorithme, qui comprend la collecte, la sélection, le traitement, la fabrication et la commercialisation de ces produits. Le taux de recyclage a régulièrement augmenté, indiquant que 40 % des emballages et des contenants alimentaires créés, avaient été recyclés et non simplement jetés à la poubelle.

Fabrication

Les lignes de conditionnement peuvent comporter divers types d’équipements. L’intégration de systèmes automatisés peut constituer un défi. Tous les aspects de la production alimentaire, y compris l’emballage, sont étroitement contrôlés et soumis à des exigences réglementaires. L’uniformité, la propreté et d’autres exigences, sont nécessaires pour maintenir les bonnes pratiques de fabrication.

La gestion de la sécurité des produits est essentielle. Un système de gestion de la qualité complet, doit être mis en place. L’analyse des risques et les points de contrôle critiques est une méthode, qui s’est avérée utile. La vérification et la validation impliquent la collecte de preuves documentaires de tous les aspects de la conformité. L’assurance qualité va au-delà des opérations d’emballage, en passant par la distribution et la gestion de la chaîne du froid.