Menu

Idée de décoration pour la salle d’un restaurant

Pour qu’un restaurant réussisse, il faut penser bien au-delà de la nourriture. Le menu, la carte et l’expérience gastronomique sont importants. Mais ce n’est pas les seules choses à mettre en priorité. Pour qu’un restaurant atteigne l’excellence, il doit contrôler au maximum 3 facteurs clés : le service, le produit et le cadre. Aujourd’hui, on va se concentrer sur ce dernier aspect : l’aménagement des lieux. Autrement dit, la décoration du restaurant.

Prioriser les petits détails essentiels

Obtenir la meilleure décoration pour un restaurant n’est pas facile. Il faut donc être clair sur les éléments essentiels du décor. Des sièges confortables, des meubles accrocheurs, un éclairage ambiant et un design efficace sont les principaux éléments à surveiller. Toutefois, d’autres détails restent aussi très importants. Par exemple, puisqu’il s’agit d’un restaurant, la présentation de la table et du service de table doit aussi impeccable et accrocheuse. Pour cela, on peut opter pour la mise en place de couverts de qualité constituée d’un service d’assiettes en grès et de la verrerie de qualité supérieure. Cette qualité est essentielle, non seulement pour le confort des clients, mais aussi afin de répondre aux normes en vigueur.

L’importance d’un bon agencement

Les erreurs de conception et décoration d’un restaurant peuvent faire office d’obstacles pour les clients. Cela se traduira alors par une perte d’une partie de la clientèle, et une baisse du chiffre d’affaires. L’agencement et la configuration de l’espace sont des points à ne pas négliger quand on parle de restaurant. Les tables trop rapprochées ou trop près de la cuisine peuvent nuire au confort des clients, et à la fluidité de la circulation au sein de l’établissement. Il faut s’assurer que tous les clients disposent de tout l’espace et de l’intimité dont ils ont besoin. Pour ce faire, on doit décorer en pensant au maintien d’une bonne maîtrise de l’espace.

Mettre en place un éclairage adapté à l’atmosphère

L’éclairage ambiant est tout aussi important pour la décoration du restaurant qu’il l’est en lui-même. Avec un mauvais choix d’éclairage, on peut ruiner tout effort permettant d’établir un style spécifique dans le restaurant. Si l’établissement a tendance à accueillir un public plus jeune et plus dynamique, il est pratique de conserver une décoration aux couleurs vives et lumineuses. L’éclairage devra alors être très clair. Par contre, s’il s’agit par exemple d’un restaurant axé sur les dîners intimes, on veillera à établir une atmosphère plus tamisée. On y parviendra avec des couleurs plus sombres et plus classiques pour les murs et les meubles.

Savoir adapter les éléments décoratifs selon le style de base

On n’a pas forcément besoin de dépenser beaucoup d’argent pour créer un environnement unique, confortable et magnifique dans son restaurant. En fait, la plupart des convives préfèrent les chaises confortables aux pièces de design haut de gamme. La décoration d’un restaurant est plus libre qu’on ne le pense. Il faut juste se mettre au courant des tendances actuelles. Par exemple, les tables en Formica et les chaises en vinyle ne sont acceptables que si on a un restaurant qui rappelle les cafés des années 1950. Par contre, si on a un restaurant ethnique, on peut utiliser des objets artisanaux ou décoratifs authentiques de son pays d’origine. Il faut garder à l’esprit que les clients préfèrent un établissement propre et spacieux plutôt qu’un espace surchargé.