Vente directe : comment les distributeurs automatiques changent la vie des agriculteurs

Malgré les efforts faits par le gouvernement pour que le secteur agricole puisse se développer, les agriculteurs ne cessent de crier famine. Cependant avec les distributeurs automatiques, la situation des agriculteurs s’améliore. Ces derniers arrivent à trouver les moyens pour se faire connaître et mettre leurs produits à la disposition des consommateurs tout en réaliser des bénéfices.

Qu’est-ce qu’un distributeur automatique ?

Un distributeur automatique permet aux agriculteurs de proposer leurs produits à n’importe quel moment, sans contrainte de jour ou d’heure. Les distributeurs sont accessibles 7 jours sur 7 à tout le monde et sont placés dans des lieux d’accès libre.

Les agriculteurs ont été à l’origine de ce concept en France. C’est en campagne que les agriculteurs ont compris qu’il était préférable de penser à un système permettant de vendre leurs produits en direct sans forcément ouvrir un magasin. Grâce aux distributeurs automatiques, ils ont réussi à mettre en place un système pour écouler leurs produits. Aujourd’hui, il existe un peu partout des distributeurs automatiques de légumes, de fruits, des machines distribuant du lait en vente directe, etc.

Les avantages des distributeurs automatiques pour les agriculteurs

Grâce aux machines automatiques, les agriculteurs ont de la facilité à écouler leurs produits. Les machines sont simples à utiliser et les consommateurs peuvent sélectionner les produits qu’ils souhaitent et payer par carte bancaire. Tous les paiements effectués au niveau du guichet sont sécurisés. Cela constitue une garantie pour le consommateur et la vente directe est ainsi assurée.

Le consommateur n’a plus de difficulté à trouver des légumes, fromages, œufs, fruits ou lait frais car les casiers sont équipés d’un système de contrôle de température. Il faut également souligner le fait que les distributeurs automatiques sont fabriqués avec des matériaux solides qui sont appelés à durer dans le temps et à résister au vandalisme.

Le coût d’entretien des distributeurs automatiques est faible et le retour sur investissement est élevé. En effet, ces machines assurent une bonne rentabilité aux agriculteurs. D’ailleurs les agriculteurs ne sont pas les seuls à utiliser ces machines. Si les bouchers, épiciers et même de grandes marques se sont lancés dans la vente directe avec les distributeurs automatiques, c’est bien parce qu’elles en valent la peine.

Pour finir, nous pouvons dire que ce nouveau moyen de distribution permet de valoriser les produits agricoles. C’est l’opportunité pour les agriculteurs de montrer aux consommateurs la qualité des produits qu’ils fabriquent et cultivent.

Tout comme les distributeurs automatiques, la restauration collective change aussi la vie des agriculteurs. Ces deux voies de distribution nous font rentrer dans une nouvelle ère où la vente en circuits de la production est dynamique.