Que faut-il à tout prix regarder comme information sur un emballage alimentaire ?

La santé est un état d’être avec lequel il ne faut pas s’amuser. Et l’alimentation est pour beaucoup dans la santé du corps. Il y a aujourd’hui, beaucoup d’aliments qui sont emballés dans une barquette plastique. Les emballages alimentaires sont des emballages dans lesquels on met les aliments en conservation, attendant qu’un client quelconque ne les achète. Pour conserver son état de santé, il est primordial de savoir lire les étiquettes nutritionnelles. La lecture des emballages, les clients n’en ont pas vraiment la maîtrise. Nous allons donc voir comment cette lecture se fait. Alors, quelles informations faut-il regarder sur un emballage alimentaire ?

L’ordre des ingrédients

Beaucoup ne le savent peut-être pas. Mais l’ordre des ingrédients renseigne beaucoup sur la qualité du produit alimentaire qu’on achète. Les ingrédients sont en effet, toujours classés de manière décroissante. Ce classement est fonction de l’importance des ingrédients, surtout de leur poids, dans la composition du produit. Le premier élément de la liste, sera certainement l’ingrédient qui est le plus utilisé dans la fabrication du produit. Le dernier élément de la liste, c’est l’élément qui est moins présent. Si vous n’en avez pas l’habitude pendant la lecture de l’étiquette, il faudrait commencer à vérifier le premier élément de la liste, et les différents ingrédients qui se succèdent. Si les premiers éléments de la liste, sont suspects, il est préférable de s’en méfier, et donc de ne pas acheter le produit alimentaire ou de ne pas le consommer.

La longueur de la liste des ingrédients

Cette longueur a pour avantage de permettre de savoir par un seul coup d’œil, si ce que vous avez acheté, c’est de la nourriture ou tout simplement, une bombe chimique. Quand la liste des ingrédients est longue, voire très longue, très souvent, c’est que le produit est rempli d’additifs, qui en général, sont des produits chimiques. Il y a aussi divers autres produits qui n’ont pas vertu à être comestibles, et qui sont mauvais pour la santé. Un conseil, achetez des aliments qui ne contiennent que peu d’ingrédients. Notez que moins il y a d’ingrédients, plus le produit est naturel.

Regardez la quantité de sucre

Beaucoup regardent les calories, parce que la conception généralisée, c’est que, plus il y a de calories, plus le produit peut faire grossir. C’est une conception qui a tout son sens, par ce qu’elle est vraie. Mais dans la réalité, les calories écrites sur l’étiquette ne révèlent pas la quantité de calories qui est dans le produit alimentaire que vous achetez. Il est préférable de regarder la quantité de sucre. Avec la quantité de sucre, vous pouvez estimer les calories que le produit comporte.

Faire attention aux additifs

En général, les additifs ne manquent pas dans les fabrications alimentaires. Et les fabricants ont l’ingénieuse idée de les mettre sur les étiquettes. Heureusement ! Les additifs sont utilisés pour améliorer le goût. Ils sont également utilisés pour améliorer la texture, ou encore pour aider à conserver beaucoup plus longtemps. Il y a certains additifs qui sont naturels, donc qui ne sont pas mauvis pour la santé de l’homme. Parc contre il y en a d’autres qui sont chimiques et très dangereux pour la santé. Ils sont même parfois cancérigènes. Les additifs, ce sont tous les éléments qui commencent par la lettre E suivie de 3 chiffres. Faites beaucoup attention, car les industriels ont la mauvaise habitude de les cacher derrière des noms qui sont à priori inoffensifs ou compliqués, afin d’endormir la vigilance. Voici quelques additifs dont il faut vraiment se méfier : gallate de propyle (E310), nitrate de sodium (E251), glutamate monosodique (MSG, E621), Aspartame (E251). Quand vous voyez en général, l’un quelconque de ces ingrédients, il est préférable de passer votre chemin.

Une fois vos aliments consommés, pensez à faire du tri sélectif, les bouteilles en verre d’un côté, le carton de l’autre, l’emballage alimentaire aluminium dans la bonne poubelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *