Pourquoi les bijoux sont-ils interdits en cuisine ?

Le risque lié aux parties détachables des bijoux pouvant tomber dans les aliments

Au cours des diverses opérations et manipulations en cuisine, les pierres ou les perles présentes sur les bijoux pourraient s’incruster sans que l’on ne sache dans les aliments. Ceci pourrait avoir des conséquences très néfastes au niveau du consommateur : la perte de la confiance des clients par rapport à la sécurité des produits de l’entreprise causée par la détection d’un corps étranger dans les aliments. Il y a aussi des problèmes de santé si un consommateur avalait par exemple un remontoir qui s’est glissé de la montre d’un employé de l’entreprise ou un morceau de verre de montre cassée.

Les bijoux représentent des vecteurs de contamination et un obstacle au nettoyage des mains

Les bijoux sont souvent difficilement nettoyables et les zones de peau qu’ils recouvrent sont difficilement accessibles par les produits de nettoyage et de désinfection ce qui entraine de véritable nids de germes et de bactéries. Ainsi, ceux-ci s’incrustent très rapidement dans les aliments au cours des opérations de cuisine pour affecter leur qualité hygiénique. Même en cas de port de gants, les bijoux peuvent causer des déchirures ou des perces et entraîner des nombreuses contaminations venant du milieu extérieur car on ne peut jamais avoir la certitude qu’ils sont bien nettoyés.

Les risques d’accidents causés par les bijoux au cours des opérations de cuisine

Le port des bijoux peut entraîner de nombreux accidents chez les employés au cours des opérations de cuisine. Entre-autres, on peut citer le risque d’arrachement de doigts et membre, le risque d’arc électrique, etc.

En résumé, le port des bijoux est interdit en cuisine pour les trois principales raisons qui sont : la risque des corps étrangers dans les aliments, l’hygiène et les risques d’accidents.

Toutefois, il existe une tolérance pour certains bijoux. Il s’agit de l’alliance en anneau de rideau portée au doigt, les perceuses sans perle/ pierre que l’on porte aux oreilles et aussi la fine et courte chaînette portée au cour en dessous des vêtements de travail. Tous les autres types de bijoux devront être portés en dehors du cadre de la cuisine.

Toutefois, cette interdiction ne vous empêchera pas de rendre votre style le plus classe possible pour tous vos autres moments hors du cadre de la cuisine en profitant des nombreux bijoux de qualité en argent, ambre, nacre et pierres fines que vous propose la bijouterie rubikon bijoux.