Les yaourts maison : un régal pour 5 minutes de préparation

Il n’y a rien de mieux que de faire ses yaourts soi-même. En plus d’être délicieux, les yaourts maison sont de bonne qualité, ce qui n’est pas forcément le cas des yaourts industriels. Mais comment faire pour réussir ses yaourts maison quitte à ne plus acheter de yaourt au supermarché ? Suivez notre guide.

La yaourtière électrique : la machine idéale pour faire des yaourts rapidement

Une yaourtière électrique et très pratique. Vous pouvez faire de bons yaourts avec cet appareil électroménager. Mais les températures diffèrent de celles de la préparation artisanale. Après avoir ensemencé votre lait à une température de 55 degrés, vous devez le mettre dans les pots puis dans votre yaourtière. Ensuite, branchez votre appareil et votre yaourt sera prêt en quelque temps. Avant de brancher la yaourtière, assurez-vous que le lait utilisé facilite la fermentation lactique. Pour info, la fermentation est assurée par deux bactéries (innocentes pour notre organisme) : le Streptocoque thermophile et le Lactobacillus bulgaricus. Ces deux bactéries fermentent le lait sous l’effet de la chaleur apportée par la yaourtière. N’oubliez pas d’ajouter un peu de sucre à votre lait pour réduire le goût acide.

Lorsque vous utilisez une machine à yaourt, vous n’avez pas grand chose à faire. La machine s’occupe de tout, sauf de la préparation initiale du yaourt. Vous trouverez sur le net de nombreuses recettes simples, pratiques et précisant les dosages. Certains modèles de yaourtières sont livrés avec des livres de recettes destinés à enrichir vos connaissances.

Il est intéressant de préciser qu’une fois branchées, les machines à yaourt chauffent uniformément. Vous pouvez donc poser vos pots à l’intérieur de la machine comme bon vous semble. Cependant, vous devez laisser les pots ouverts, car les deux bactéries responsables de la fermentation ont besoin d’air pour vivre.

Certains modèles proposent toute une gamme de programme de préparation à l’utilisateur. Il existe des programmes pour faire des yaourts compacts, onctueux, de simples yaourts à boire, etc.

Si la préparation du yaourt ne nécessite pas plus de cinq minutes, il faut compter en revanche au moins trente minutes pour la cuisson. Les modèles dotés de minuteur vous avertiront d’un bip une fois la cuisson terminée. Lors du choix de votre yaourtière, vous devez tenir compte des caractéristiques comme la puissance, les dimensions, le poids, etc.

Que faire après la cuisson du yaourt ?

Après avoir réalisé votre délicieux yaourt maison à l’aide de la yaourtière, vous devez attendre un peu avant de le goûter. Il est important de faire chuter la température du yaourt en le plaçant dans un réfrigérateur. Après une heure, votre yaourt sera dans une condition optimale pour la dégustation. Évitez surtout de placer les pots chauffés dans un congélateur, car le choc de température que subira le yaourt détruira sa texture.

Contrairement aux yaourts industriels, les yaourts maison sont sans conservateur alors nous vous conseillons de les boire dans un délai de quinze jours. ​​​​​​Certains modèles sont équipés de molette indiquant la date de préparation de vos yaourts.