Les quatre produits de luxe incontournables de Noël

Les premières gelées nous ravissent pour au moins une raison, elles annoncent l’arrivée de la période de Noël, où l’on oublie le froid dans la gourmandise. Ce sont les seuls repas de l’année où l’on s’octroie un petit coup de folie culinaire et que l’on consomme des produits de luxe.

La truffe

Qui n’a jamais été attiré par ce parfum ? Il est vrai que ce champignon très rare a un goût particulièrement prononcé. Néanmoins, c’est l’un des produits les plus fins que l’on trouve dans la gastronomie française, notamment la célèbre truffe fraîche du Périgord. Elle se consomme en sauce ou bien délicatement râpée sur un plat. Mais « le must » de Noël reste tout de même le brie à la truffe.

Le foie gras

C’est l’un des mets les plus connus dans la gastronomie du sud-ouest de la France. C’est celui que l’on retrouve sur toutes les tables durant les fêtes de fin d’années. C’est le moment de sortir les toasts et son fil à découper pour un pur instant de plaisir gustatif. Toutefois, cette année, pour des raisons sanitaires, le foie gras sera une denrée rare et il sera nécessaire de vérifier sa provenance avant de l’acheter.

Le champagne

C’est le produit qui symbolise la fête. Le champagne est un vin fabriqué dans la région française du même nom, selon un procédé ancestral et unique en son genre. Produit de luxe, on le trouve sur les plus grandes tables de restaurant ainsi que dans les palaces. Son goût pétillant et acidulé est très rapidement assimilé aux ambiances dynamiques des soirées dansantes où règne la bonne humeur.

Le caviar

Ce dernier n’est pas à la portée de toutes les bourses. Toutefois, certains décident d’y goûter au moins une fois dans leurs vies et franchissent la barrière du prix, qui peut être démesurée pour une simple petite boîte. Tout comme la Truffe, c’est un produit qui vaut cher pour sa rareté et pas pour le savoir-faire développé dans son procédé de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *