Comment faire de la pâte à sucre ?

En pâtisserie, pour faire la décoration, la pâte à sucre est un élément qui est très important. C’est un élément décoratif qui est modelable et qui est très facile à manipuler. La pâte à sucre est très consistante, et très élastique, ce qui lui permet de rentrer dans la réalisation de toutes les formes et effets possibles sur un gâteau. Il existe plusieurs recettes pour faire une pâte à sucre. Nous allons en voir une.

Recette de base de la pâte à sucre

Les ingrédients pour réaliser 500 g de pâte à sucre sont : 420 g de sucre glace, 100 g de marshmallows, 60 g de Maïzena, et 10 g d’eau. Voici maintenant les étapes :

  • Mélangez la Maïzena et le sucre glace que vous avez au préalable tamisé dans une jatte. Mettez un tiers du mélange dans un bol ;
  • Mettez l’eau et les marshmallows dans un bol. Faites fondre le tout lentement au bain-marie. N’oubliez pas de lisser la préparation de façon homogène. Ensuite, laissez refroidir ;
  • Mettez la crème de marshmallow dans la jatte qui contient les 2/3 du mélange de sucre glace et de la Maïzena. A l’aide d’une spatule, mélangez rigoureusement.
  • Quand une boule commence peu à peu à se former, il faut saupoudrer votre plan de travail avec un peu de votre mélange de sucre glace et Maïzena. Pétrissez ensuite la boule en incorporant le mélange sucre glace et Maïzena qu’il vous reste. Quand la pâte cesse de coller sous vos doigts, elle est alors prête. Il ne vous reste qu’à l’étaler au rouleau sans attendre. Vous pouvez également la préparer la veille et l’emballer hermétiquement.

Il y a aussi une version de pâte à sucre sans marshmallows. Les ingrédients pour 500 g de pâte à sucre se résument à 500 g de sucre glace, un blanc d’œuf, et 2 cuillérées à soupe de glucose liquide. D’autres pâtissiers préfèrent aussi la version au Fluff. Pour 500 g de pâte à sucre, on a besoin de 340 g de sucre glace et de 160 g de crème de marshmallow « Fluff » nature ou à la fraise.

Quelques conseils avant l’étalage de la pâte à sucre

La réalisation de la pâte à sucre n’est pas très complexe. Mais comme pour tout art culinaire, il faut en connaître les rouages et les subtilités, pour fabriquer une excellente pâte à sucre. Pour réaliser un gâteau en pâte de sucre, vous avez nécessairement l’obligation d’être attentif à la recette.

1er conseil

Chaque détail est important. Il faut savoir dans un premier temps que la pâte à sucre n’aime pas vraiment l’humidité, ce qui n’est pas forcément pareil pour les autres types de gâteau. Il est donc préférable d’éviter les genres de gâteau à sucre trop humides comme les bavarois ou les fraisiers, ou encore les gâteaux trop légers comme les mousses.

2ème conseil

Il est aussi préférable de choisir un gâteau au chocolat ou un gâteau au yaourt, avec une surface assez solide. Ce genre de gâteau supporte facilement le poids de la pâte à sucre. La pâte à sucre, il faut savoir qu’elle est assez lourde.

3ème conseil

Pour que la pâte à sucre ne colle pas, il faut saupoudrer votre plan de travail et le rouleau de sucre glace. Après ce saupoudrage, il faut malaxer la pâte à sucre afin de la ramollir et de faciliter son façonnage. Une fois qu’elle est souple, vous pouvez alors l’étaler à l’aide du rouleau à pâte à sucre ou d’un simple rouleau à pâtisserie. Vous obtiendrez ainsi un disque de pâte assez fin.

4ème conseil

Il faut faire adhérer la pâte. En posant directement la pâte à sucre sur le gâteau, celle-ci risque de ne pas tenir en lace. Alors, il est préférable de mettre sur votre gâteau, une garniture spécifique qui va la faire adhérer.

5ème conseil

Il faut recouvrir le gâteau. Un fois que vous avez bien étalé la garniture, enroulez la pâte à sucre à un rouleau et déposez là sur le gâteau.

Quels sont les outils pour préparer de la pâte à sucre ?

Manifestement, la pâte à sucre est une pâte qui est très facilement modelable. En fait, c’est complètement un jeu d’enfant quand on a les bons outils. Il existe plusieurs ustensiles qui aident à la réalisation et à la décoration de la pâte à sucre. On peut distinguer les outils de préparation, les outils de lissage et les outils de découpage et de modélisation de la pâte à sucre.

  • Les outils de préparation de la pâte à sucre : le rouleau de pate à sucre et le lisseur pour glaçage. Le rouleau de pâte à sucre, c’est un élément primordial qui permet d’affiner la pâte et de faciliter sa pose sur le gâteau sans la déchirer. Le lisseur pour glaçage est un outil qui permet d’avoir une base bien lisse de crème au beurre ou de ganache ;
  • Les outils de lissage de la pâte à sucre : le lisseur pour pâte à sucre et le lisseur d’angles. Le lisseur pour pâte à sucre permet de lisser la pâte à sucre et d’enlever les imperfections et les bulles d’air. Le lisseur d’angles est l’outil ultime pour la perfection ;
  • Les outils de découpage et de modelage : il s’agit des rouleaux décoratifs, des empreintes pour frise, des outils de modelage, des découpoirs, etc. ce sont des outils qui permettent de découper et de modeler la pâte à sucre de la façon la plus précise qui soit. Il y a aussi les moules qui permettent de réaliser des empreintes pour des décors précis et variés.

Il y a également un élément de très important qu’on peut compter parmi les outils de réalisation de pâte à sucre. C’est la colle alimentaire. Elle est très utile. Elle a pour but de fixer les éléments décoratifs.

La conservation de la pâte à sucre

Pour conserver la pâte à sucre, il faut choisir de préférence, les lieux secs, qui sont à l’abri de toute humidité. Les placards secs et fermés sont donc indiqués pour une bonne conservation. Vous pouvez également la conserver dans du papier cellophane alimentaire en prenant soin d’enlever l’air. En ce qui concerne la durée de conservation, notez que dans son emballage d’origine, la pâte à sucre se conserve pendant plusieurs mois, quand on respecte très bien les conditions de conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *