Choisir ses verrines pour une présentation tendance

Les verrines sont particulièrement à la mode en ce moment. Cela ne vous a sans doute pas échappé, elles font désormais partie intégrante de la décoration de nos plats. On pourra trouver un grand nombre de types de verrines différents, l’important est de bien déterminer à l’avance quels types de mets seront servis à l’intérieur, une première étape dans ce choix. Le budget a également un impact, sachant que ces récipients tendances existent à la fois en plastique et en verre. Rassurez-vous si vous ne savez pas où en trouver : le site mes verrines vous permettra de trouver justement un grand nombre de produits variés.

Les verrines : quels sont les matériaux utilisés ?

Les verrines se caractérisent tout d’abord par le matériau utilisé. Il peut s’agir en effet de verrines en verre, ou en plastique selon les cas, et elles ne seront pas forcément utilisées pour les mêmes types de plats. On peut effectivement servir des mets froids ou chauds dans ces fameuses verrines : le verre sera plus intéressant à utiliser dans ce second cas, puisque le verre résiste parfaitement à la chaleur, sans jamais s’altérer. En revanche, pour les plats froids, verre ou plastique seront tout aussi intéressants, et notamment pour des questions liées au budget.

Combien de convives ?

Le choix de ses verrines va dépendre également du nombre de convives que vous avez invités à vous rejoindre pour cette occasion. S’il s’agit d’un repas entre amis, la différence de prix qui existe entre le verre et le plastique sera assez peu significative. En revanche, dès lors que l’on parlera d’une grande réception, le plastique sera plutôt à plébisciter, puisque celui-ci permettra de faire chuter le budget global que vous aurez attribué à la présentation de vos plats. Sur une grande quantité, cela peut véritablement faire la différence comme vous pourrez le constater.

Différents contenants

Un autre critère à prendre en considération sera bien évidemment le volume de ces verrines. On pourra en effet trouver un grand nombre de modèles variés. Il sera conseillé de choisir plutôt des verrines de faible contenance pour des bouchées apéritives par exemple, qui ne nécessiteront pas de remplir le récipient avec une grande quantité de nourriture. En revanche, s’il s’agit d’une entrée, ou d’un plat, nous vous recommandons de choisir un récipient qui soit un peu plus généreux en volume, afin de proposer à vos convives les qualités nécessaires.

Sachez que les verrines ne sont pas exclusivement dédiées aux plats salés : il est désormais très tendance de présenter aussi ses desserts avec ce type de contenant. Notamment, les verrines ressemblant à des pots de confiture sont idéales pour présenter un dessert gourmand, pourquoi pas un tiramisu ou une mousse au chocolat ?